Batterie pour cigarette électronique, pas de vis eGo et 510

La batterie de votre cigarette électronique est l’un de ses deux composants majeurs. C’est elle qui alimente en énergie l’atomiseur qui va vous permettre de dégager la fumée dont vos habitudes passées vous ont rendu dépendant. La plupart du temps en lithium, votre batterie se caractérise par son autonomie (exprimée en mAh, où la plus grande valeur vous assurera une plus longue autonomie) ; sa tension (plus le voltage sera élevé, et plus sa puissance vous permettra de choisir des atomiseurs avec de faibles résistances) ; mais également son pas de vis (Ego ou 510, selon l’atomiseur que vous souhaiterez y monter). Kumulusvape vous propose ici une sélection des meilleures batteries du marché, caractérisées par leurs performances et leur sécurité. Disponibles dans de nombreux modèles et coloris, ces batteries constituent le premier pas de votre nouvelle habitude !

AFFINER MA RECHERCHE
Fabricants
Autonomie
Couleur
Remettre à 0

Tout savoir sur une batterie de cigarette électronique

Les différents types de batteries

Selon le modèle, une batterie peut être “classique” (3,7 volts pour la plupart) ou à voltage variable. La plupart des batteries sont équipées d’un switch qui permet d’activer le courant de la batterie et ainsi chauffer la résistance. D’autres sont équipées d’un “auto flow” qui permet de vaper sans même appuyer sur un bouton, il suffit d’aspirer. Vous pourrez aussi trouver des batteries “filaires”. Elles se composent d’un câble (usb la plupart du temps) et d’une partie supérieure où vous pourrez visser votre clearomiseur dessus. Ainsi vous n’aurez plus de soucis d’autonomie. Cette solution est idéale si vous êtes chez vous ou au travail.

Qu’est-ce que le switch ?

Dans le cas où votre batterie est manuelle elle sera équipée d’un bouton servant d’interrupteur. Ce bouton est ce que les vapoteurs appellent le “switch”. Il permet d’activer ou désactiver la batterie.
Selon le modèle de batterie, le switch peut aussi être équipé d’un voyant lumineux. Soit ce voyant n’a qu’une couleur et permet juste de voir si le switch est activé, et si la batterie est déchargée ; soit il peut être muni de plusieurs couleurs, indiquant le niveau de batterie restant ou même le voltage délivré. Les batteries “auto flow” ne sont pas équipées de switch.

Batterie à voltage variable, quel intérêt ?

Les batteries à tension fixe, comme le best-seller de 2012/2013 la batterie eGo 650 mAh par exemple, ont une tension généralement de 3,7 volts. L’avantage d’une batterie à voltage variable est de pouvoir modifier cette tension. On retrouve 2 familles de batteries à voltage variable, celles qui se règlent de façon mécanique et celles dîtes électroniques.
Les batteries à voltage variable sont dans la majorité des cas équipées d’une bague rotative qui permet de faire varier le voltage entre 3,2 et 4,8 volts. Certaines batteries peuvent monter encore plus haut. D’autres batteries à voltage variable peuvent quand à elles être équipées d’une interface intégrée directement dans la batterie. Certaines seront pas exemple munies d’un écran LED avec un bouton + et - pour faire varier la tension.
Le fait de modifier le voltage d’une batterie permet d’optimiser le rendu du clearomiseur. En effet selon la résistance utilisée (ohm) vous pourrez pousser plus ou moins votre batterie, jusqu’à atteindre ce que les vapoteurs appellent le “sweet spot” : l’équilibre parfait entre Volts - ohms - Watts.

Autonomie d’une batterie, que signifie mAh ?

L’autonomie d’une batterie de cigarette électronique est représentée par sa capacité. Cette capacité est appelée milli Ampère par heure, ou mAh. Selon les batteries cette capacité peut aller de 100 mAh pour les plus petites à environ 3 000 mAh. Comme vous vous en doutez plus la capacité est élevée plus la taille de la batterie sera grosse (mais les avancées technologiques pourraient corriger ce point dans un futur proche).
Pour vous donner une idée, 650 mAh représente environ 25 à 30 cigarettes dîtes “classiques”, une batterie de 1 300 mAh tiendra donc 2 fois plus longtemps.
Bien sûr l’autonomie de la batterie varie aussi en fonction du voltage utilisé (dans le cas d’une batterie voltage variable), du clearomiseur et de ses conditions d’utilisation. Pour donner un exemple, plus un vapoteur fera de longues aspirations moins sa batterie aura d’autonomie car elle sera plus longtemps sollicitée.

Quelle est la durée de vie d’une batterie pour cigarette électronique ?

La durée de vie d’une batterie de cigarette électronique varie selon l’utilisation et l’entretien, on estime la durée de vie à environ 180 à 220 chargements (complets).

Comment savoir si ma batterie est compatible avec mon clearomiseur ?

Selon le clearomiseur et la résistance que vous utilisez nous vous conseillons différents types de batteries.
Plus la résistance a une valeur en ohms faible, plus votre batterie devra avoir un voltage faible. Par exemple si vous vapotez avec une résistance 1,5 ohms vous devrez utiliser une batterie entre 3,3 volts et 4,2 volts. Si en revanche votre clearomiseur est équipé d’une résistance 2,8 ohms nous vous conseillons une batterie allant de 4,4 volts à 6,0 volts.
Plusieurs types de batteries vous sont proposés. Tout d’abord les batteries équipées d’un pas de vis eGo, qui seront compatibles à la fois avec les clearomiseurs pas de vis eGo et les clearomizers pas de vis 510. Vous pourrez alors y visser la quasi totalité des clearomiseurs. En revanche, pour les batteries pas de vis 510, par défaut seuls les clearomiseurs 510 pourront se connecter dessus. Néanmoins, vous pourrez y adapter votre clearomiseur eGo à l’unique condition de posséder un adaptateur 510 / eGo, disponible sur notre site.

Comment recharger ma batterie de cigarette électronique ?

Une batterie de cigarette électronique se recharge via un câble USB. La plupart des batteries sont compatibles avec le câble chargeur USB eGo. Néanmoins pensez bien à vous renseigner sur la compatibilité de votre clearomiseur avant d’acheter un câble de chargement.

Certaines batteries peuvent être utilisées alors qu’elles sont en charge, ce n’est pas le cas la plupart du temps.
Selon la capacité de votre batterie la charge sera plus ou moins longue, à l’image de la décharge.
Pour recharger une batterie il vous suffit de visser votre batterie sur le câble USB. 2 choix s’offrent à vous ensuite, soit brancher le câble directement sur un port USB, soit passer par une prise murale, la charge se fait plus rapidement dans ce dernier cas. Lorsque vous branchez la batterie, le voyant du câble chargeur passe au rouge. Dès que celui-ci devient vert (couleur variable selon les modèles) votre batterie est chargée, vous pouvez donc la débrancher.

Ma batterie ne se charge pas, que faire ?

Si votre batterie ne se charge pas, plusieurs options sont envisageables. Vérifiez dans un premier temps que les pas de vis ne sont pas encrassés, nettoyez les avec un tissu sec. L’encrassement se fait naturellement en utilisant la batterie. Attention plus vous utilisez un e-liquide “gras” (glycérine végétale en forte proportion), plus l’encrassement sera rapide et important.
Si la connexion ne se fait toujours pas après avoir nettoyé le pas de vis, pensez à remonter le plot central de la batterie, avec un trombone ou un bouchon de stylo pour faire office de levier. Attention à ne pas casser le plot central, juste le remonter. La connexion devrait alors mieux se faire.

Ma batterie clignote, quelle en est la raison ?

Dans la plupart des cas si votre batterie clignote c’est tout simplement qu’elle est déchargée, il vous suffit à ce moment là de la recharger.
Il se peut également que la batterie clignote car vous avez trop utilisé votre cigarette électronique dans un laps de temps. Elle a alors besoin de refroidir, il vous faudra donc attendre quelques minutes. Nous conseillons d’effectuer une aspiration toutes les 15 à 20 secondes en moyenne pour ne pas avoir ce problème.

Dans de rares cas la batterie clignote alors qu’elle est bien chargée. Dans un premier temps vérifier si le problème vient de la batterie ou du clearomiseur. Essayez la batterie avec un autre réservoir et le clearomizer avec une autre batterie. Vous pourrez ainsi identifier le matériel problématique / défectueux.

Si le problème provient de la batterie, il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent cela.
Tout d’abord du e-liquide a peut-être coulé dans le pas de vis de la batterie et provoque un faux contact avec le clearomiseur. Dans ce cas pensez à bien nettoyer l’intérieur du pas de vis, là où se trouve le plot central de la batterie, avec un chiffon sec.
Si votre clearomiseur est trop vissé, le pas de vis de ce dernier peut écraser le plot de la batterie et ainsi empêcher la connexion. Dans ce cas il vous suffit de légèrement dévisser votre réservoir, pensez bien à ne pas trop le visser à l’avenir. A l’aide d’un trombone ou d’un bouchon de stylo relevez le plot à l’intérieur du pas de vis de la batterie. Grâce à cela vous le soulèverez et permettrez à la connexion de se refaire normalement.

Dans le cas où la batterie continue de clignoter après avoir effectué tous ces tests votre batterie semble en fin de vie.

Entretien et nettoyage d’une batterie pour cigarette électronique :

Votre batterie est un appareil électronique, il est donc déconseillé de ne pas la laisser dans un environnement trop chaud. Lorsque vous transportez votre batterie n’hésitez pas à utiliser une trousse de transport ou un étui pour être certain que la batterie ne subisse aucun dégât.

Voici quelques astuces pour optimiser l’espérance de vie de votre batterie :
Lorsque vous chargez une batterie pour la première fois, laissez la 30 minutes de plus après le passage au vert du voyant lumineux du chargeur.
Évitez de la laisser trop longtemps une fois le voyant passé au vert, veillez donc toujours à charger votre batterie sous votre surveillance.
Pour les futurs chargements il est conseillé de décharger au maximum les batteries avant de les recharger, comme vous pouvez le faire avec vos téléphones mobiles par exemple.
Lorsque que vous n’utilisez pas votre batterie pensez à la verrouiller pour éviter les décharges accidentelles pouvant user votre batterie, votre clearomiseur et consommer votre liquide. Enfin nettoyez régulièrement les pas de vis de votre batterie grâce à un tissu sec ou un coton tige.