Drops, le génie du e-liquide espagnol

Pouvez-vous nous expliquer comment est né Drops ?

DROPS est né en 2011 des préoccupations d’Arturo Ribes et de David Giménez, deux amis vapoteurs. À cette époque, les deux compères étaient déjà des entrepreneurs chevronnés, chacun aux commandes de leurs sociétés respectives. Sur la base de leurs expériences personnelles, ils ont immédiatement reconnu le potentiel de la vape comme sevrage du tabac. Imaginez la révélation pour nous, fumeurs de deux paquets de tabac par jour : la cigarette électronique allait enfin nous faire perdre une très mauvaise habitude !

Au début, quelles étaient vos intentions ?

Lorsque l'idée de DROPS E-LIQUID est née, l’offre d'équipements et de liquides était très limitée. Tous les produits, à quelques rares exceptions près, étaient importés de Chine. Une fois l'efficacité de la cigarette électronique confirmée, Drops a souhaité proposer des options beaucoup plus qualitatives, non seulement en améliorant le processus de production des liquides, mais également en offrant la meilleure expérience de vape possible.

Nous avons tout de suite compris que la qualité des arômes et de la matière première était un facteur déterminant pour que les fumeurs quittent définitivement le tabac. Bien que nous ayons les grandes lignes du projet, le démarrage a été très difficile et complexe. Les objectifs étaient pourtant très clairs : nous voulions créer de véritables liquides offrant une expérience d’excellence à l'utilisateur et nous voulions également utiliser des ingrédients entièrement produits sur le territoire européen.

En combinant ces paramètres, il était très difficile à cette époque de trouver à la fois la matière première et les machines pour commencer à réaliser nos productions. Nous étions alors sur un marché qui devait encore être développé et sur lequel nous n'avions pas encore la possibilité de trouver facilement les matières premières dont nous disposons actuellement. Le simple fait de trouver un fournisseur fiable de nicotine en Europe était une aventure totale !

Société pionnière dans la fabrication de liquides électroniques au niveau européen, Drops est fier d'avoir contribué à développer et à faire progresser le secteur dans lequel nous sommes aujourd'hui.

Quelle est la particularité de Drops ?

Nous pensons en avoir de nombreuses ! En ce qui concerne nos liquides, nous pouvons souligner notre capacité à recréer de manière très réaliste les arômes qui décrivent nos produits. Nous travaillons avec nos propres arômes grâce aux accords passés avec l’une des entreprises les plus reconnues de fabrication d’arômes en Europe. Notre seule barrière est l’imagination !

Nous créons donc des liquides authentiques et originaux avec des compositions aromatiques complexes qui ne sont pas a la portée de la plupart de nos collègues fabricants. Chacun des arômes DROPS est unique et spécialement conçus pour nous. Ils ne seront jamais commercialisés. C'est notre marque de fabrique !

En ce qui concerne notre processus de production, en plus de notre ligne de production et de nos machines qui sont constamment reconditionnées et renouvelées, nous avons un ERP (Système de contrôle informatisé) qui nous permet d’avoir un contrôle exhaustif du processus de fabrication. Ce logiciel nous offre la possibilité de suivre la matière première depuis son origine mais aussi d’avoir une traçabilité totale de nos produits. Nous surveillons également le processus de fabrication grâce à des balances intelligentes connectées et à série sans fin de fonctions techniques qui sont peut-être trop étendues pour être expliquées dans cet entretien ! Aujourd'hui, DROPS dispose de l'un des processus de production les plus modernes et les plus contrôlés au monde.

Comment résumeriez-vous votre philosophie de la vape ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, nous avons dès le début constaté que nous étions en présence d’un outil qui allait changer la vie de nombreux fumeurs. Il ne s’agit pas uniquement d’une affaire commerciale, mais d’une contribution de la part de chacun des acteurs du secteur (fabricants, distributeurs et magasins de la vape) qui s’associent pour sauver des milliers de personnes des décès prématurés dus au tabagisme. Depuis le début, DROPS a été le précurseur des principales associations de défense de la vape en Espagne. Chez DROPS, notre objectif est de produire des liquides si bons qu’ils vous détournent à jamais du tabac !

Comment se passe la conception de vos recettes ?

Nous partons des meilleurs ingrédients avec l'objectif clair de rechercher l'excellence à tous les niveaux. Une fois que nous avons choisi la saveur que nous souhaitons développer, notre aromaticien débute le processus de création de la composition aromatique. Après cela, nous testons l’eliquide à plusieurs reprises dans de différents dispositifs (RDA, RDTA, etc.) et nous corrigeons cette composition jusqu’à ce que nous obtenions exactement le résultat recherché.

Ensuite, il ne reste que le test auprès du client final : recueillir des avis et des suggestions pour obtenir un liquide qui plaira à la vaste majorité de nos clients, et qui portera la saveur authentique DROPS.

Y-a-t-il une recette qui vous a donné plus de fil à retordre qu’une autre ?

Sans aucun doute, les recettes qui ont constitué le principal défi sont les liquides qui composent la série FOUR SEASONS comme le Ibiza Summer et le Cool Winter. Lorsque nous avons décidé de créer cette gamme de liquides, la proposition a été accueillie avec un grand enthousiasme, elle était différente et très originale. Le concept était de capturer les saisons de l'année à travers quatre liquides.

Cette idée est vite devenue un grand défi : comment collecter et capturer les caractéristiques de chacune des saisons de l'année dans une saveur ? Quelle saveur pourraient avoir le printemps ou l'hiver ? La première étape a consisté à effectuer un brainstorming à l’échelle de toute notre équipe. Après un long débat et de nombreux tests, nous avons réussi à créer le germe de ce que nous interprétons aujourd'hui comme le printemps, l’été, l’hiver et l’automne.

Quels sont les arômes que vous aimeriez travailler à l’avenir ?

Nous sommes actuellement en cours de développement d’une nouvelle gamme d'arômes de fruits. Notre objectif est de créer des liquides de fruits attrayants et gais, qui deviennent des compagnons inséparables de tous ceux qui les essaient. Nous voulons surprendre le vapoteur avec une nouvelle conception de ce que l’on appelle un eliquide fruité, et comme toujours avec notre cachet personnel.

Pour vous, quelle est la particularité du marché français de la vape ?

La France a toujours été notre référence depuis l'Espagne, nous avons vu comment l'activisme français avait réussi à positionner d'importantes institutions de santé en faveur de la vape, mais sa capacité innée à développer le marché de façon naturelle était tout aussi importante.

La vape doit être en évolution constante, elle doit fournir des dispositifs efficaces aux vapoteurs expérimentés, mais ne jamais oublier que les fumeurs ont besoin d'une attention personnalisée. Sur ce point le marché français est un exemple à suivre. Il est facile d’y trouver des liquides contenant de la nicotine Actuellement, la France est l’un des marchés les plus importants d’Europe, tant par le nombre de vapoteurs que par l’offre de magasins répartis sur tout son territoire.

Cette interview a été réalisée au mois de novembre 2018. Nous remercions les représentants de Drops pour la confiance qu'ils ont accordé et continuent d'accorder à Kumulus Vape.

Top ventes Drops