Glossaire

Accu

L’accu est la grande pile rechargeable que l’on insère dans la cigarette électronique pour alimenter en électricité la résistance du clearomiseur ou de l’atomiseur qui y est associé. Il en existe plusieurs formats différents, mais le plus populaire reste le 18650. Ce chiffre signifie 18 : que son diamètre est de 18mm ; 65 : que sa hauteur est de 65mm ; et enfin 0 : que sa forme est ronde. Les autres formats d’accus les plus utilisés dans la vape moderne sont le 20700, le 21700 et le 26650.

Additifs

Présents dans certains eliquides, les additifs sont des ingrédients chimiques qui apportent une spécificité à la recette qui les contient. Parmi les additifs célèbres, on peut citer la koolada, qui ajoute au e-liquide une sensation de fraîcheur ; la vanilline, qui lui confère une puissante note vanillée ; ou bien encore l’ethyl maltol, qui ajoute une sensation sucrée, proche d’une confiserie. La plupart de ces arômes se trouvent en flacon de 10ml pour agrémenter vos préparations DIY.

Air-Flow

L’air-flow fait référence au système d’arrivée d’air présent dans chaque clearomiseur ou atomiseur. Il s’agit le plus souvent de petits trous réglables qui permettent la circulation optimale de l’air vers votre coil. Les air-flows peuvent être situés à différents endroits (à la base, au sommet ou sur les flancs de l’atomiseur ou du clearomiseur le plus souvent).

All Day

Le terme All Day est une caractéristique que l’on confère à certains e-liquides dont la douceur ou l’excellence leur permettent d’être vapés tout au long de la journée sans risque de lasser ou d’écœurer leur possesseur. C’est en quelque sorte le Graal du e-liquide !

Amorcer son clearomiseur

Lorsque la résistance de votre clearomiseur est neuve, il est nécessaire de l’amorcer. Cette procédure consiste à imbiber manuellement le coton qui entoure votre résistance de façon à assurer une alimentation continue en e-liquide et éviter le dry-burn. Cette procédure vous permet de gagner du temps entre le remplissage de votre clearomiseur doté d’une résistance neuve et sa première utilisation.

Atomiseur

L’atomiseur est avec la batterie l’une des 2 principales composantes de votre cigarette électronique. C’est la partie qui contient la résistance qui vaporise votre e-liquide. A l’inverse d’un clearomiseur, qui fonctionne avec des résistances préfabriquées, l’atomiseur est un outil de vaporisation reconstructible. Cela signifie qu’il faudra y monter vos propres résistances.

Base

Par « base », on entend le mélange neutre de propylène glycol et de glycérine végétale que l’on utilise dans le cadre de préparations DIY. C’est à cette base que l’on ajoute les arômes et éventuellement la nicotine pour parachever la conception d’un e-liquide.

Batterie

Dans la vape, on utilise le terme « batterie » pour se référer à la principale composante de votre cigarette électronique. Quelle que soit sa forme (ronde ou carrée), c’est en quelque sorte la base de votre cigarette électronique, qui contient une batterie intégrée ou des accus, mais aussi souvent une puce électronique, un écran, des boutons etc… C’est la pièce qui alimente en énergie votre clearomiseur ou votre atomiseur.

Bottom Feeder (BF)

Le Bottom Feeder signifie littéralement « alimentation par le bas ». Dans cette catégorie de matériel, on retrouve toutes les boxes qui contiennent un réservoir d’eliquide qui permet d’alimenter, d’une simple pression, l’atomiseur qui lui est associée. Pour que votre box BF fonctionne, il convient de lui associer un atomiseur qui fonctionne avec le Bottom Feeder. Celui-ci doit donc contenir un pin BF, qui est un pin régulier doté d’un trou qui assure la bonne circulation du liquide. Pour évoquer l’univers du Bottom Feeding, on parle aussi de « squonk ».

Booster

Le booster est un flacon de base neutre fortement dosé en nicotine (entre 18 et 20mg). Il permet d’ajouter de la nicotine à des eliquides qui n’en contiennent pas et qui sont typiquement contenus dans des fioles de 50ml. En leur ajoutant un booster de nicotine, on obtient ainsi un flacon de 60ml de liquide nicotiné à 3mg environ. Pour vous aider dans vos calculs, n’hésitez pas à consulter notre calculatrice de nicotine.

Box

En utilisant le terme de box, on fait référence à une cigarette électronique qui a une forme carrée ou rectangulaire. Ces « boxes » peuvent être électronique ou mécanique, c’est-à-dire dotée ou non d’une puce qui régule votre vape, mais le principe reste le même : elle a une forme de boîte !

Build

Littéralement en anglais, le terme « build » se traduit par construire, ou construction. Dans l’univers de la vape, le build s’applique à l’univers du reconstructible et fait référence à votre montage ou à l’action qui consiste à le réaliser. Ainsi lorsque l’on vous demande quel est votre « build », on cherche à savoir le type de résistance que vous utilisez (simple ou double coil, spires resserrées ou espacées etc.).

Bypass

Le bypass est un mode couramment proposé dans les cigarettes électroniques modernes. Celui-ci vous fournit la puissance directe délivrée nominalement par votre accu ou votre batterie intégrée, sans aucune régulation par la puce électronique. Il s’approche ainsi du type du vape traditionnellement procuré par un mod mécanique, en vous garantissant toutefois la sécurité des mods électroniques.

Cartomiseur

Le cartomiseur est un système de vaporisation qui était très en vogue au lancement de la cigarette électronique mais qui est en voie de disparition aujourd’hui. Le terme est né de la contraction de « cartouche » et d’« atomiseur ». Il s’agit d’un type d’atomiseur qui fusionne la cheminée et la résistance, qui ne font de fait plus qu’un. Très fort en termes de restitution des saveurs, ce système avait également l’avantage d’éviter les fuites.

Céramique

Plutôt que du coton, certaines résistances préfabriquées optent pour l’utilisation d’une céramique poreuse. Restituant parfaitement les saveurs, cette dernière a l’avantage de supporter des températures de chauffe plus élevées.

Clapton Coil

Le Clapton Coil est un type de résistance pour votre atomiseur. Nommé en hommage au guitariste Eric Clapton, ce coil, qui ressemble à une corde de guitare, est une association de fils résistifs enroulés autour d’un autre fil plus gros. Cette technique lui confère une surface de chauffe plus importante que les fils traditionnels. On lui prête l’avantage d’augmenter considérablement le rendu des saveurs. D’abord conçus à la main, les Clapton coils sont maintenant fabriqués de manière industrielle par certaines marques.

Clearomiseur

Le clearomiseur est l’une des deux parties essentielles de votre cigarette électronique. C’est le réservoir qui contient votre e-liquide ainsi que la résistance qui permet de le vaporiser. Il en existe de multiples modèles, mais le principe est toujours le même.

Cloud chasing

Le « cloud chasing », littéralement chasse aux nuages, est une pratique de vape qui privilégie la production d’une quantité importante de vapeur à la restitution fidèle des saveurs. Cette pratique implique souvent des résistances basses et des atomiseurs dotés d’énormes air-flows.

Chambre d’atomisation

La chambre d’atomisation est la pièce de votre clearomiseur ou atomiseur qui contient votre résistance. Sa taille influe directement sur la restitution des saveurs et la quantité de vapeur produite. Plus elle sera réduite, et plus votre vapeur sera concentrée et mettra en valeur les subtilités de votre eliquide.

Chipset

Le chipset est un circuit imprimé qui équipe les mods électroniques. A la base destiné à l’informatique, le chipset permet, dans l’univers de la vape, de gérer divers paramètres comme le contrôle température, les watts ou le mode bypass par exemple. Elément indispensable pour de nombreux vapers, ce circuit imprimé permet également de disposer de nombreuses sécurités afin d’offrir une vape sûre.

Coil

Le coil est la résistance de votre clearomiseur ou atomiseur. De nombreuses marques proposent des coils déjà préfabriqués mais certains vapers préfèrent réaliser eux-mêmes leurs coils à l’aide de fil résistif et d’outils dédiés. C’est votre coil qui, en chauffant, vaporise le liquide contenu dans le coton que le coil emprisonne. Il existe une multitude de formats de coils, qui ont chacun une valeur particulière (exprimée en ohm). Plus la valeur de votre coil sera basse, et plus vous devrez lui fournir d’énergie afin d’éviter ce que l’on appelle « l’effet diesel » (c’est-à-dire un coil qui ne chauffe pas suffisamment). Fabriquez soi-même ses coils implique une bonne connaissance de la loi d’ohm.

Concentré

Lorsque l’on utilise le terme de « concentré » dans la vape, on fait référence aux concentrés d’arômes dont l’on se sert pour fabriquer ses préparations DIY. Ces arômes, mono ou multi-saveurs, sont dans ce cadre dilué dans une base neutre pour obtenir, après un temps de steep, un e-liquide à utiliser dans votre cigarette électronique.

Contrôle de température (TC)

Le contrôle de température est un mode de vape offert par certains mods électroniques. Ce mode innovant mais parfois complexe vous permet de fixer la puissance qui alimentera la résistance de votre clearomiseur tout en jouant sur la température de votre coil, et donc, de votre vape. Afin de l’utiliser, vous devez d’abord vous assurer que votre fil résistif est compatible. C’est le cas du Nickel 200 (Ni200) ou du Titane (Ti). Le mode d’emploi de votre cigarette électronique vous permettra de comprendre comment activer ce mode.

Custard

La custard est un terme britannique qui fait référence à un dessert vanillé qui a inspiré une famille très populaire d’e-liquide. Il s’agit d’une saveur qui se rapproche de notre crème pâtissière et de la crème anglaise. Reine des recettes gourmandes, la custard fait de nombreux adeptes et la plupart des grandes marques en livrent aujourd’hui leur interprétation personnelle.

Dégazage

Particulièrement redouté par les vapers, le dégazage de l’accu survient après un court-circuit. Différent d’une explosion, le dégazage de l’accumulateur correspond à une fuite par le pôle positif des composants chimiques renfermés au sein de la batterie. Afin que la pression ne soit pas excessive, les mods actuels sont équipés de trous de dégazage qui permettent d’éviter toute explosion.

DIY

DIY est l’abréviation de Do It Yourself. Cette expression anglo-saxonne signifie littéralement : faites le vous même ! Dans la vape, le DIY consiste à réaliser ses propres liquides en combinant divers ingrédients comme de la base, des arômes et éventuellement des boosters de nicotine. En ayant recours au DIY, on peut faire le liquide que l’on souhaite et réaliser de véritables économies.

Dripper

Le dripper ou RDA fait partie de la grande famille des atomiseurs reconstructibles. Au départ conçu pour tester ses DIY, le dripper ne dispose pas de réservoir. Avec cet atomiseur, il est indispensable d’imbiber manuellement le coton et donc de vérifier régulièrement si du liquide est encore présent. Très populaire, le dripper offre une vapeur généreuse et une fidèle restitution des saveurs.

Drip-Tip

Le drip-tip est l’embout buccal situé à l’extrémité d’un atomiseur ou d’un clearomiseur et qui permet d’aspirer la vapeur. Cette petite pièce indispensable évite que vos lèvres soient en contact avec le réservoir, souvent chaud. Constitués de matières multiples et proposés dans diverses couleurs et tailles, les drip-tips peuvent être au format 510 ou 810 et même tout simplement propriétaires.

Dry Burn

Le Dry Burn est une manipulation pratiquée par de nombreux vapers adeptes du reconstructible. Cette manipulation consiste à faire chauffer le coil jusqu'à ce qu’il rougisse. Le dry burn a différentes utilités : il permet de stabiliser le coil après montage, de vérifier l'absence de court-circuit et de nettoyer la résistance. Très souvent pratiqué, le dry burn est cependant déconseillé par certains scientifiques, surtout lorsque le dry burn est immédiatement suivi d’un rinçage à l’eau froide... On modifierait ainsi la structure même du fil, qui deviendrait dès lors instable. Affaire à suivre !

Dry-Hit

Le dry-hit est ce qui se produit lorsque le coton d’une résistance que l’on chauffe n’est plus imbibé de liquide. Votre bouffée se traduit alors par un goût de brûlé très âcre et particulièrement désagréable. Ce manque de liquide peut être dû à un réservoir qui est à sec ou à un montage sur reconstructible qui n’a pas été réalisé correctement.

Dual coil

Les atomiseurs reconstructibles permettent parfois de monter un double coil. Il s’agit d’un type de montage qui comporte deux résistances identiques. Une telle réalisation vous offrira une production de vapeur bien plus conséquente mais également une consommation de liquide plus importante. Divisée par deux, la valeur en ohm d’un double coil est plus basse que celle d’un simple coil et il conviendra donc de lui fournir davantage d’énergie.

E-liquide

Carburant de tous les vapers, le e-liquide est le composant dont l’on remplit son clearomiseur ou son atomiseur afin de le transformer en vapeur inhalable. Parfois également nommé liquide ou juice, le e-liquide vient imbiber le coton emprisonné par votre résistance. Une fois chauffée, cette dernière le transforme en vapeur dense. Avec ou sans nicotine, le e-liquide est essentiellement composé de glycérine végétale, de propylène glycol et bien sûr d’arômes.

Flush

Lorsque l’on dit d’un set-up qu’il est flush, cela signifie que le mod et l’atomiseur (ou le clearomiseur) forment un ensemble homogène. Tout se marie parfaitement, notamment en ce qui concerne la taille et le diamètre. Dans la vape, le style a aussi son importance !

Genesis

Le Genesis est un type de plateau de montage qui caractérise les atomiseurs de la famille du même nom. Ces reconstructibles possèdent un plateau situé au-dessus du réservoir mais leur principale particularité provient du fait que le montage n’est pas horizontal mais vertical. Avec les Genesis, les coils sont essentiellement constitués de fils résistifs ou de mesh. Dans les 2 cas, c’est le coton ou le mesh qui auront pour fonction d’absorber le liquide situé dans le tank.

Glycérine Végétale (VG)

La glycérine végétale (ou VG) est un liquide incolore, visqueux et inodore que l’on retrouve dans la composition des e-liquides. Ce composant est un facteur clé dans la production de vapeur. Ainsi, si un fort taux de glycérine végétale limitera la sensation en gorge que l’on appelle le « hit », elle ravira les amateurs de « cloud chasing » ! De par sa composition chimique, la glycérine végétale a cependant tendance à légèrement encrasser les coils.

High End

Le terme “high end” peut se traduire par haut de gamme. Comme dans les univers de la mode ou des bijoux, la vape compte de nombreux produits qui sortent de l’ordinaire tant par les matériaux qu’ils utilisent que par les fonctions qu’ils proposent. Résolument premiums, ces produits regroupés sous l'appellation High End sont très souvent faits de façon artisanale et donc disponibles en petite quantité.

Hit

Le hit est la sensation en gorge tant recherchée par les vapers. Directement lié au taux de nicotine utilisé, le hit est la contraction du larynx qui se produit lors du passage en gorge de la vapeur. Plus le dosage de nicotine est important, plus le hit sera puissant. Cette sensation fait partie intégrante du plaisir de vaper, en particulier pour les fumeurs qui viennent de délaisser la cigarette.

Kanthal

Le Kanthal est une marque déposée de fil résistif que l’on utilise dans la cigarette électronique pour fabriquer des résistances. Alliage de fer, de chrome et d’aluminium, le Kanthal a la particularité de supporter de fortes température (sa fusion n’intervient en effet qu’aux alentours de 1500 degrés !). C’est aujourd’hui encore le fil résistif le plus utilisé dans la vape.

Mesh

Le mesh est un tissu résistif composé de Kanthal, d’acier inoxydable (SS316L) ou de Nichrome (Ni). Très fin mais large, le mesh offre une surface de chauffe impressionnante qui lui vaut la réputation de restituer admirablement les saveurs. A l’origine réservé aux builders de l’extrême, le mesh se démocratise aujourd’hui et plusieurs atomiseurs permettent de l’utiliser relativement aisément.

Micro-Coil

Comme son nom anglo-saxon l’indique, le micro-coil est une minuscule résistance, disposant d’une valeur en ohm élevée (en général plus de 1,2 ohm). Orienté MTL, le micro-coil est le type de montage idéal pour les vapers en quête d’une vape douce et orientée saveur.

Mod

Dans la vape, le terme « Mod » fait référence à une cigarette électronique MODifiée. Il faut en effet savoir qu’à l’origine de la cigarette électronique, les modèles disponibles étaient très basiques, et de nombreux artisans, voire même de simples bricoleurs, sont partis des modèles existants pour leur apporter quelques modifications de nature à améliorer leur expérience de vape. En un sens, l’ensemble des cigarettes électroniques disponibles sur le marché aujourd’hui sont donc des mods, que ces derniers soient électroniques ou mécaniques.

MTL

Le MTL (ou Mouth To Lung) est une méthode d’inhalation directe, qui permet d’inhaler votre vapeur depuis le drip tip jusqu’aux poumons, sans passer par le sas de transition que constitue la bouche dans le cadre d’une vape indirecte. De nombreux clearomiseurs ou atomiseurs se spécialisent aujourd’hui dans le MTL et l’on peut dire que cette méthode de tirage, la première dans l’histoire de la vape, opère un véritable retour en force.

Nichrome (Ni)

Le Nichrome (Ni) est un type de fil résistif utilisé dans la vape pour fabriquer des résistances. Moins résistif que le traditionnel Kanthal, le Nichrome est ultra-réactif et permet d’atteindre plus rapidement une température homogène. Alliage de nickel et de chrome, le Nichrome est souvent utilisé dans sa version Ni80, où le nickel représente 80% de la composition totale de l’alliage. De son côté, le Ni200, également utilisé dans la vape, contient 100% de nickel.

Ohm

Ohm, du nom du physicien allemand George Simon Ohm, est l’unité de mesure de la résistance électrique d’un corps. Dans le cas de la vape, il s’agit donc de la valeur de la résistance, qui s’oppose à la circulation du courant électrique délivré par votre box. Plus la valeur en ohm de votre résistance sera basse, et plus vous devrez l’alimenter en électricité (et inversement. On parle de sub-ohm lorsque la valeur de votre résistance est inférieure à 1ohm.

Passthrough

Le passthrough est une fonctionnalité très pratique de certaines cigarettes électroniques qui vous offre la possibilité d’utiliser votre cigarette électronique tout en la chargeant par le biais de son port micro-USB.

Pod

Le pod est un format de cigarette électronique, souvent tout-en-un et de petites dimensions, qui fonctionne avec des cartouches dédiées, rechargeables ou pré-remplies. Destinés aux débutants mais également aux vapers expérimentés en quête d’un set-up discret mais puissant, les pods sont généralement utilisés avec eliquides dotés de forts taux de nicotine ou bien pour les eliquides aux sels de nicotine.

Post

Les posts sont les pôles, positif et négatif, de votre atomiseur reconstructible. Afin d’éviter tout court-circuit, chacune des pattes de votre résistance doit être en contact avec l’un des deux pôles. Il existe plusieurs formats de posts : à clamps, sur ressort, à vis ou bien encore à clé allen, la liste est longue et chaque vaper a ses propres préférences.

Postless

Un plateau reconstructible est dit « postless » lorsque ses pôles positif et négatif ne sont pas apparents mais incrustés dans la base de l’atomiseur. Les pattes de votre résistance plongent alors directement dans les encoches prévues à cet effet.

Propylène Glycol (PG)

Le propylène glycol (ou PG) est un liquide incolore et inodore qui entre dans la composition de certains eliquides. Beaucoup plus fluide que la glycérine végétale, le propylène glycol a la particularité de favoriser le « hit » tant recherché par les anciens fumeurs. On recommande ainsi de privilégier les eliquides contenant au moins 50% de PG aux anciens fumeurs débutant la cigarette électronique.

Puff

Littéralement, la puff est la bouffée que l’on tire d’une cigarette électronique. Certains appareils sont munis d’un compteur de puffs, qui vous permet à la fin d’une journée de connaître avec précision le nombre de fois où vous avez eu recours à votre cigarette électronique.

RDA

Le RDA, pour Rebuildable Dripping Atomizer, est un type d’atomiseur reconstructible sans réserve de liquide utilisé à l’origine pour goûter les recettes. Dotés d’un plateau de montage pour le simple ou le double coil selon les modèles, les RDA offrent une restitution fidèle des saveurs. Ils nécessitent cependant l’alimentation manuelle et régulière de votre coton, soit directement depuis votre bouteille d’eliquide, soit à l’aide d’une bouteille BF.

RTA

Le RTA, pour Rebuildable Tank Atomizer, est un type d’atomiseur reconstructible qui contient une réserve plus ou moins importante de liquide contenue dans un tube de pyrex. C’est le type d’atomiseur reconstructible qui se rapproche le plus des traditionnels clearomiseurs, dotés quant à eux de résistances préfabriquées.

RDTA

Le RDTA, pour Rebuildable Dripping Tank Atomizer, est un type d’atomiseur qui combine les avantages des RDA et des RTA. Le plateau de montage des RDTA est en effet identique à ceux des RDA, mais celui-ci surmonte une cuve imposante de liquide vous garantissant une plus grande autonomie. Le meilleur des deux mondes.

Reconstructible

Avec le terme reconstructible, on fait référence dans la vape au matériel qui vous permet d’utiliser les résistances que vous aurez vous-même construites et montées. On dit ainsi d’un atomiseur qu’il est reconstructible lorsqu’il est doté d’un plateau de montage qui vous permet de changer vous-même votre résistance et votre coton. L’univers du reconstructible nécessite quelques connaissances, en particulier de la loi d’ohm, mais est relativement simple à maîtriser.

Résistance

La résistance est le montage électrique de votre clearomiseur (ou atomiseur) qui chauffe lorsque vous activez le switch de votre cigarette électronique. Constituée de fils résistifs comme le Kanthal, l’acier inoxydable ou le nichrome, votre résistance peut avoir des valeurs (exprimées en ohm) différentes. Le principe reste cependant toujours le même : en chauffant, elle vaporise le liquide contenu dans le coton qu’elle emprisonne. Qu’elle soit préfabriquée ou montée par vos propres soins, votre résistance est un consommable, c’est-à-dire que sa durée de vie est limitée : elle doit être changée régulièrement.

Sels de nicotine

es sels de nicotine sont une nouvelle forme de nicotine liquide qui peut être contenue dans votre eliquide ou dans votre booster. On obtient les sels de nicotine à partir de la nicotine base que l’on trouve dans les e-liquides et boosters traditionnels. On lui ajoute cependant un acide qui permet d’en extraire ce que l’on appelle les « sels ». Ces derniers jouissent d’un PH beaucoup plus acide, compris entre 5 et 6, ce qui les rapproche fortement des sensations procurées par une cigarette blonde traditionnelle. Le principal intérêt des sels de nicotine réside dans le fait qu’ils permettent de vaper des eliquides beaucoup plus dosés en nicotine sans pour autant que leur hit, plus doux que celui de la nicotine base, n’indispose leurs utilisateurs. Attention, nous vous recommandons très fortement d’utiliser les sels de nicotine avec des résistances élevées, supérieures à 1,2ohm.

Set Up

En anglais, set up signifie configurer. Dans la vape, votre set up correspond donc à la configuration de votre matériel, c’est-à-dire à l’association de votre box et de votre clearomiseur ou atomiseur. C’est le terme général que l’on utilise pour faire référence aux caractéristiques de votre cigarette électronique. Recouvrant souvent une dimension esthétique, la notion peut notamment servir à caractériser votre bon goût : « un beau set-up », « un set-up performant » etc.

Sleeve

Une Sleeve est littéralement une pochette. Adapté à la vape, ce terme fait ainsi référence à la protection qui recouvre votre cigarette électrique. La Sleeve permet ainsi de sécuriser votre mod voire même de modifier son apparence en jouant par exemple avec des sleeves de couleur.

Squonk

Le squonk est un système de vape qui vous permet d’injecter directement votre e-liquide dans votre atomiseur par le biais d’une simple pression sur une bouteille insérée dans votre mod. Autrement appelé BF (pour Bottom Feeder), le squonk nécessite donc un matériel adapté. Très pratique, ce système vous permet de transporter une quantité importante de liquide directement dans votre box.

Stainless Steel

Le stainless Steel est l’acier inoxydable. Dans la vape, ce matériau est utilisé pour fabriquer des résistances. Les propriétés de ce fil résistif (le plus souvent le SS316L) vous garantissent une vape très réactive et vous ouvrent surtout les portes du contrôle de température.

Steeping

Dans le DIY, le steeping fait référence à la phase de maturation nécessaire aux arômes pour exprimer toutes leurs subtilités au sein d’une base neutre. Le temps de steeping varie selon les arômes : les saveurs fruitées nécessitent en général moins de temps de steeping (quelques jours) que les saveurs gourmandes ou classic (plusieurs semaines). Si votre préparation DIY reste consommable avant que sa phase de steeping ne soit achevée, ce n’est qu’après avoir respecté le temps de steeping nécessaire qu’elle sera la meilleure. Chacune de nos fiches produit pour le DIY vous fournit un temps indicatif de steeping idéal.

Sub Ohm

Le sub ohm est la pratique de vape qui consister à utiliser des résistances dont la valeur est inférieure à 1ohm. Cette pratique fait inévitablement la part belle aux nuages, mais le développement de résistances sub-om de nouvelle génération (alien, clapton etc.) permet également de respecter les saveurs.

Switch

Le switch est le bouton qui vous permet d’actionner votre cigarette électronique. Ce bouton pouvant être actionné un nombre important de fois dans une même journée, les fabricants de cigarette électronique rivalisent d’inventivité pour le rendre le plus agréable possible : clic, douceur, format… Il existe autant de switch différents que de modèles de cigarettes électroniques !

Tank

Le tank est littéralement un réservoir. Dans la vape, il s’agit donc du réservoir qui contient votre eliquide. Par extension, on associe aujourd’hui souvent le terme tank à celui d’atomiseur. Un RTA est ainsi un Rebuildable Tank Atomizer.

Top Cap

Le top cap est la partie supérieure de votre clearomiseur ou de votre atomiseur qui permet de le refermer et d’assurer ainsi l’étanchéité de votre matériel. Le top cap permet également d’accueillir le drip tip, qui est la petite pièce que l’on porte en bouche.

Top Fill

On dit d’un clearomiseur ou d’un atomiseur qu’il est top fill lorsque son top cap permet de remplir votre tank directement par le sommet. Certains modèles se dévissent, d’autres pivotent… Les possibilités sont nombreuses mais le top fill facilite toujours l’opération de remplissage d’eliquide.

Tweezer

Le Tweezer est une pince utilisée dans le cadre du reconstructible. Dotée d’embouts en céramique, cet outil s’avère particulièrement pratique pour stabiliser vos coils et en resserrer les spires. On peut également se servir de ses embouts pointus pour placer harmonieusement le coton de votre montage.

Vape

Autrefois dénommée vapotage, la vape est le terme générique qui définit l’univers de la cigarette électronique. Adopté du terme anglo-saxon, le terme de vape est aujourd’hui préféré à celui de cigarette électronique car il marque plus clairement l’indépendance de ce phénomène de société de l’univers du tabac. Il est aussi moins infantilisant que ne pouvaient l’être à l’origine les termes de « vapotage » ou de « vapoteur ». Un utilisateur de cigarette électronique est ainsi désormais communément appelé « vaper ».

Vapoteur

Un vapoteur est un utilisateur de cigarette électronique. Ce terme désuet est aujourd’hui progressivement remplacé par celui de « vaper ».

Volt

Les volts, aussi connus sous l'abréviation V, représentent la tension d'un courant électrique. Lors de l'apparition de la cigarette électronique, les premières e-cigarettes proposaient un mode de voltage variable, ce qui permettait d'atteindre le sweet spot ou plus clairement la vape idéale ! Au fil du temps, ce type de réglage peu intuitif a été abandonné pour laisser la place aux wattages variables. La quasi totalité des mods modernes continuent toutefois de présenter la valeur en volt.

Watts

Le watt est l’unité internationale qui exprime la puissance. La plupart des boxs vous permettent aujourd’hui de faire varier celle-ci de manière à alimenter suffisamment votre résistance. Plus la valeur, exprimée en ohm, de cette dernière sera basse, et plus vous devrez augmenter la puissance, exprimée en watts, délivrée.

ZHC

L’acronyme ZHC signifie Zéro Haute Concentration. C’est une caractéristique de certains eliquides disponibles en grand format (50ml et plus) qui signifie qu’ils ne contiennent pas de nicotine (Zéro) mais qu’ils disposent d’une forte concentration d’arômes qui leur permet d’être nicotinés à l’aide de boosters neutres sans dénaturer leur saveur. L’ensemble de nos fiches produit mentionnent les produits concernés.