Pourquoi certains e-liquides ont une couleur différente ? Et pourquoi la couleur de certains liquides peut changer avec le temps ?

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Ok pour les goûts mais nous allons quand même vous expliquer quelques points relatifs à la couleur de votre e-liquide. Certains liquides sont plus colorés que d’autres, plus ou moins clairs etc… et l’explication est assez simple.

Les arômes et additifs utilisés dans vos e-liquides colorent ces derniers

Premièrement les différents arômes utilisés lors de la conception du liquide peuvent être légèrement colorés.
C’est aussi le cas de certains additifs utilisés tel que la vanilline, le furaneol ou l’ethyl vanilline. Ce dernier, comme son nom l’indique, apporte une touche de « vanille » supplémentaire à votre liquide relève le goût de certains arômes. Il peut apporter une couleur jaunâtre voir marron dans certains cas (et selon dosage de nicotine).

La nicotine colore fortement vos e-liquides

La nicotine (selon le dosage) peut relever certaines couleurs. Vous constaterez quasi systématiquement des différences au sein d’une même saveur entre un liquide sans nicotine et le même nicotiné.
Les liquides sans nicotine sont majoritairement transparent au contraire de ceux fortement dosés (16 ou 18mg) qui sont assez foncés.

L’oxydation, les UV et la chaleur

Le changement de couleur d'un e-liquide au fil du temps s’explique notamment par une exposition aux UV, un contact prolongé avec l’air (oxydation) ou une montée en température du liquide.
Les variations de couleurs sont alors plus conséquentes sur les liquides dont le taux de matières premières évoquées en haut de cet article est important.
Cependant, il est important de souligner que ce changement de couleur n’altère en rien les propriétés gustatives et organoleptiques des arômes.

Couleur différente entre mon flacon et mon clearomiseur ?

Enfin, si la couleur de votre liquide compris au sein de votre réservoir diffère de celle présente dans son flacon d’origine, cela signifie que votre résistance est en fin de vie et dégrade par conséquent le liquide introduit dans votre clearomiseur. Changez dès que possible la résistance ou votre clearomiseur si ce dernier est non démontable.