Accus 18650 / 18500 / 18350

Un Accumulateur, ou plutôt Accu, est une grosse pile utilisée pour faire fonctionner un MOD. C’est une partie totalement indépendante au MOD qui va permettre d’alimenter votre atomiseur. Il se présente sous la forme d’une batterie, qui est évidemment rechargeable. Il existe plusieurs types de chimie comme le Li-Mn (Lithium Manganèse) ou IMR, le Li-Ion (Lithium Ion), le LiCoO2 (Dioxyde de cobalt et de lithium).

AFFINER MA RECHERCHE
Fabricants
Type d'accus
Autonomie
Remettre à 0

Tout savoir sur les Accus (Chimie, Capacité, CDM, Taille)

A quoi correspondent les différentes tailles d'accus ?

Les deux premiers chiffres indiquent la largeur en millimètres (le diamètre pour un cylindre), les deux chiffres suivants donnent la hauteur en millimètres, enfin le dernier chiffre définit la forme, 0 pour un cylindre et 1 pour un parallélépipède (mais pas toujours respecté).

Exemple : 18650 => 18 mm de diamètre, 65 mm en hauteur et 0 pour sa forme cylindrique.

En règle générale plus l'accu sera grand plus il aura de capacité et donc d'autonomie.
L'autonomie varie en fonction de l'utilisation du MOD et des réglages effectués (plus le voltage et le wattage seront élevés, plus l'autonomie diminuera... tout comme sur une batterie à voltage variable).

L'autonomie est indéterminable car sur un MOD chaque personne effectue ses propres réglages et donc l'autonomie varie fortement d'une personne à l'autre.
Mais bien évidemment plus l'ampérage est élevé plus l'accu aura de capacité.

Donc un accu 2500 mAh aura plus d'autonomie qu'un accu 900 mAh et ce quel que soit sa taille.

Quelles sont les différentes chimies ?

Il existe plusieurs type de chimie au Lithium :
le Li-Ion (Lithium ion), que l'on retrouve généralement dans les batteries eGo
le Li-Mn (Lithium Manganèse ou IMR)
le LiFePo4 (Lithium Fer Phosphate)
le LiCoO2 (Lithium Cobalt Oxygène)

Généralement toutes les batteries eGo/eVod et les accus fournissent une tension nominale de 3.7 V sauf les batteries eGo/eVod à voltage variable qui elles auront une tension qui diffère.
Les accus Li-Mn sont très réputés auprès des experts et répandus sur le marché. Cela explique notre volonté d'avoir intégré Efest à notre catalogue.

Qu'est ce que le CDM (Courant de Décharge Maximum) ?

Chaque accu dispose d'un CDM (Courant de Décharge Maximum) qui définit l'intensité maximale que pourra fournir un accu sans le détériorer.
Le CDM est souvent donné par le constructeur mais rarement indiqué sur l'accu.
Le CDM est exprimé en fraction de la capacité (C en mAh) (1/2C, 1C, 5C, 10C) de la batterie, ou directement inscrit en Ampères (35 A, 10,5 A etc...)
Le CDM permet de savoir quelle résistance utiliser avec votre batterie / accu.
Par exemple les batteries eGo disposent d’un CDM compris entre 1/2 et 2C.

Un petit exemple pour illustrer le CDM :
Une batterie Li-Ion de 650 mAh qui a un CDM de 1/2C pourra donc fournir au maximum 1/2 de 650 mAh donc 325 mA (0,5 x 650 = 325 mA).
Un accu IMR de 1500 mAh, avec un CDM de 5C pourra fournir jusqu'a 7,5 A (5 x 1500 = 7500 mA = 7,5 A) en toute sécurité.

Quel accu choisir pour un MOD ?

Si vous disposez d’un MOD méca il est très fortement conseillé de choisir un accu protégé si vous réalisez des montages basse résistance car certains MODs mécaniques ne disposent pas de système de protection contre les courts-circuits. De plus veillez à choisir un accu avec un courant de décharge maximum (CDM) élevé. Si vous disposez d’un MOD électronique, il dispose déjà d’un système de protection contre les courts-circuits, dans ce cas vous pouvez choisir l’accu que vous désirez. Nous proposons des accus à pôle positif plat ou en relief.

Il faut tout d'abord regarder dans le MOD où sera logé l'accu. Selon le format du pôle négatif il faudra alors déterminer s’il faut un accu avec pôle positif "en relief" ou "plat". L'objectif étant que la connexion se fasse de la meilleure façon possible.
Globalement les 2 types fonctionnent pour tous les MODs mais pourraient provoquer de légers faux contacts, cette première vérification est donc judicieuse.

Pour un MOD mécanique : prendre un accu type IMR (Li-Mn) ou un accu type hybride (NCR-ICR) au CDM élevé. Autrement, accu protégé obligatoire.

Le MOD électronique : il n'a pas besoin d'accu protégé. Le MOD dispose déjà de protections. Prendre un accu IMR (Li-Mn), Li-Ion ou LiCoO2.

En résumé, pour les MODs Méca. nous conseillons fortement les accus protégés type IMR. Pour les MODs électroniques, ils fonctionnent avec principalement tous les accus.