Quelle cigarette électronique choisir ?

Il ne se passe plus une journée sans qu’une nouvelle cigarette électronique ne fasse son apparition sur le marché. En quelques années, les constructeurs ont fait preuve d’une telle inventivité, qu’il peut parfois être difficile de faire son choix. 
Dans cet article constamment remis à jour au gré des évolutions les plus récentes, Kumulusvape vous aide à faire le point pour optimiser votre expérience de la vape en fonction de vos besoins et de vos habitudes de fumeur.

Je débute la vape

Pour un premier accès au monde de la vape, et même pour un retour après des années d’infidélité, nous vous recommandons de choisir un matériel simple. Contrairement à la cigarette, la vape nécessite en effet un minimum d’organisation. Plus votre matériel sera simple, et plus vous l’utiliserez.
Cela ne signifie pas pour autant que nous vous recommandons l’achat de « cigalike », ces cigarettes électroniques qui ont la forme d’une cigarette régulière. Peu performantes, avec une production de vapeur quasi inexistante, ces objets constituent le plus sûr moyen de ne jamais cesser de fumer !
Ce que l’on appelle cigarette électronique ou mod n’est en fait pas autre chose qu’une pile qui alimente votre atomiseur en énergie. Plus elle sera grosse, et plus son autonomie grimpera en flèche.
Il existe des modèles tout-en-un, dans lesquels la pile est intégrée à la cigarette électronique, et d’autres qui requièrent l’ajout d’un accu vendu séparément. Dans les deux cas, la plupart des cigarettes électroniques de ces deux catégories se rechargent simplement, avec l’aide d’un câble USB fourni.
Les plus simples de ces boxes ne nécessitent aucun réglage ; d’autres vous permettent de varier l’intensité de votre vape grâce à un petit circuit électronique et des boutons + ou -.

Les kits complets sans réglages

Pour ce cas de figure, le plus simple d’utilisation, Kumulusvape vous recommande par exemple :

Penguin V2 Joyetech

Dotée d’une autonomie de 2000mah, la Penguin est construite sur le modèle « plug and play » : après avoir inséré la cartouche fournie avec le kit et préalablement remplie du eliquide de votre choix, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton (autrement appelé « switch » dans notre petit univers) pour découvrir la vape ! Légère, sobre, peu coûteuse et étonnamment performante, la Penguin fait figure de best seller incontournable pour bien débuter la vape.


eGo AIO Joyetech

Avec son format cylindrique et son atomiseur intégré, la Ego AIO se glisse facilement dans toutes les poches. Son autonomie de 1500mah la réserve plutôt aux petits fumeurs ou fumeurs occasionnels.



Les kits complets avec réglages

Dès lors que vous souhaitez moduler l’intensité de votre vape, un autre type de cigarette électronique s’impose. Varier cette intensité vous permet par exemple d’obtenir une vape plus ou moins chaude et même, dans certains cas, de faire surgir la subtilité de votre eliquide. Ce type de mod, souvent au format « box », offre plus de latitudes aux gros fumeurs.
Pour ces boxes que l’on appelle à « wattage variable », Kumulusvape vous recommande par exemple :

iStick Pico 75W Eleaf

Avec son kit complet Pico, plébiscité depuis 2014 par les vapers du monde entier, Eleaf vous propose une box à wattage variable compacte, simple et puissante. Proposée en version kit, elle s’accompagne de l’atomiseur Ello, qui garantit une vapeur dense, sans fuite et avec un remplissage facile.

IKEN Kangertech

Avec son autonomie record de 5100mah et sa puissance impressionnante de 230W, la IKEN est une box destinée aux gros fumeurs qui souhaitent investir dans un kit complet évolutif.

Avec ces boxes à wattage variable, on entre souvent dans une catégorie de matériel dont l’accu n’est pas intégré. Pour la faire fonctionner, on doit alors se doter d’un accu (au format 18650 dans le cas de la Pico : https://www.kumulusvape.fr/53-accus), ce qui permet notamment d’avoir toujours sur soi un accu de rechange, évitant de fait toute rupture d’alimentation.



Quelques conseils pour bien démarrer la vape

  • Il convient avant tout de choisir la cigarette électronique qui correspond à ses besoins : aux fumeurs occasionnels les kits discrets qui ne nécessitent pas une autonomie record ; aux gros fumeurs les boxes puissantes et évolutives.
  • Il faut ensuite comprendre son fonctionnement. La cigarette électronique n’est qu’une batterie qui alimente en énergie une résistance située dans l’atomiseur. En chauffant, elle transforme votre eliquide en vapeur.
  • Quelle que soit le format de box que vous choisissez pour débuter la vape, vous devez donc savoir qu’avec le temps, la résistance de votre atomiseur s’encrasse.
  • Il faut ponctuellement en changer, de manière à retrouver une vape savoureuse. La durée d’une résistance ne peut pas être prédite : elle dépend en effet de votre utilisation. A titre indicatif, on considère qu’une résistance dure environ 2 semaines. Le premier signal du changement est donné par l’apparition d’un léger goût de brûlé. Vous retrouverez notre sélection de résistances pour votre matériel à cette page : https://www.kumulusvape.fr/52-resistances
  • Enfin, la vape nécessite plus d’organisation que la cigarette. Il convient de penser à recharger votre matériel, pourquoi pas chaque nuit, de manière à ne jamais être démuni. Quelques résistances d’avance ne nuiront pas non plus à votre organisation.
  • Enfin, le choix du eliquide est primordial. Il convient d’opter pour celui qui correspond le plus à vos goûts. Le réflexe habituel des vapers débutants est de commencer avec des saveurs classiques. Gardez en tête que vous ne retrouverez pas les sensations exactes d’une cigarette consumée. Au contraire, vous retrouverez des saveurs nouvelles, classées sommairement selon la typologie gourmandes / fruitées / mentholées / classiques, qui vous feront découvrir un univers entier de saveurs insoupçonnées !

L’univers de la vape est passionnant. A travers ces articles, nous souhaitons vous transmettre cette passion. Bien sûr, notre service client se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Bonne vape !