img

Comment bien utiliser la résistance de ma cigarette électronique ?

Tout d’abord : qu’est-ce qu’une résistance ?

Une résistance, une mèche ou encore une tête d’atomiseur est un consommable de votre cigarette électronique qui va chauffer grâce à la puissance envoyée par votre batterie. Lorsque vous appuyez sur le switch (bouton d'allumage), la résistance monte en température et le liquide situé dans votre réservoir chauffe pour produire de la vapeur. Cette résistance pour cigarette électronique est composée d’un fil résistif (la partie métallique qui va chauffer le liquide) ainsi que d’une mèche en coton organique (la partie imbibée de liquide). Elle dispose d’un pôle positif et d’un pôle négatif qui seront parcourus par un courant électrique.

Il existe plusieurs types de fils résistifs, de résistances pour cigarettes électroniques ou de résistances pré-faites disponibles pour tanks et drippers, chez de nombreux fabricants comme Voopoo, Aspire, Geekvape, Vaporesso ou encore Innokin. Une résistance possède une valeur en Ohm plus ou moins grande qui va jouer sur les sensations ressenties aux niveaux des saveurs des liquides, du volume de vapeur et de la sensation en gorge après inhalation. Cette valeur en ohm déterminera  la puissance à appliquer et le taux de nicotine à adopter !

Que signifie le terme "Ohm" ?

Le terme Ohm puise ses origines dans le nom du physicien allemand Georg Simon Ohm, qui travaillait sur les courants électriques. Il est à l’origine de la loi d’Ohm qui est une formule permettant de calculer la relation entre la tension, l’intensité et la résistance du courant électrique. Elle se note U = R x I. U est la tension exprimée en Volt, R la valeur de la résistance en Ohm et I l’intensité en Ampère.

Cette loi nous permet donc, avec un calcul très simple de connaître la valeur d’une résistance pour cigarette électronique. Cette formule de calcul permet également d’inclure une notion de puissance exprimée en Watt. Vous pouvez donc utiliser ce moyen pour connaître le voltage ou wattage adéquate et ainsi optimiser vos réglages selon votre mod ou votre pod. Après un bref calcul vous saurez quelle puissance sera acceptée par vos résistances !

Quels ohms choisir pour la résistance de ma cigarette électronique ?

Si vous possédez une batterie classique sans voltage/wattage variable : privilégiez les résistances supérieures à 1.5 Ohm pour produire un volume de vapeur correct tout en gardant un maximum de saveurs et ce même avec un fort taux de nicotine. Vous ne pourrez pas utiliser des résistances ayant une valeur en Ohm trop basse, sous peine de dégrader vos clearomiseurs ou atomiseurs reconstructibles : la batterie dispose normalement d’une protection, si la valeur de la résistance est inférieure à 1.5 ohm votre cigarette électronique ne fonctionnera pas, pour votre sécurité.

Si vous possédez une batterie à voltage/wattage variable : pour choisir la résistance pour cigarette électronique adéquate, il vous faut connaître la valeur minimale de la résistance acceptée par votre batterie. Celle-ci varie bien sûr selon les modèles. Plus votre résistance pour clearomiseur aura une valeur basse, et plus la vapeur sera épaisse et dense. Mais attention car sa durée de vie risque de diminuer. Les saveurs des liquides ont tendance à diminuer également lorsque les résistances possèdent une assez faible valeur en Ohm. 

Si vous possédez un MOD ou une BOX Électronique : à l'image des batteries à voltage ou wattage variables de Geekvape, les mods ou boxes électroniques disposent d’une protection empêchant l’utilisation de certaines résistances. Certains MODs et BOX peuvent être néanmoins utilisés avec des résistances ayant une valeur en Ohm très basse (≥ 0.1 Ohm par exemple).

Si vous possédez un MOD ou BOX Mécanique : à l’inverse des versions régulées, les MODs et BOX mécaniques ne disposent pas de protection et fonctionnement donc en principe avec toutes les résistances. Attention cependant, car c'est le courant de décharge de votre accu pour cigarette électronique qui déterminera la valeur minimale de votre résistance. Si vous optez pour le sub-ohm (résistances en dessous de 1 ohm) vous devez privilégier toujours les accus ayant le courant de décharge le plus élevé, pour votre sécurité et pour éviter une tension inadaptée. Il est exprimé en ampère. 

Quelles sont les précautions à prendre avec une résistance ?

Les batteries ou les MODs électroniques disposent généralement tous d’une protection électronique empêchant l’utilisation de résistances trop basses, et ce, de manière à éviter toute dégradation de votre matériel. Les fabricants ont mis au point des batteries intelligentes qui assurent une vape sécurisée et performante. Les vapoteurs novices n'hésiteront pas à choisir ce type de matériel pour profiter d'une généreuse vapeur sans avoir à se soucier du reste. La vape s'adapte à notre utilisation et c'est sans l'ombre d'un doute ce qui explique son succès !

Pour les MODs mécaniques, soyez très vigilants quant à l’utilisation de résistances de basse valeur. Pour votre sécurité, il est impératif que vous ayez une bonne compréhension de la loi d'ohm et que vous connaissiez le courant de décharge de votre accu. D'une manière générale, nous vous déconseillons de réaliser ou de choisir des résistances pré-montées inférieures à 0.5 Ohm. Dépourvus de toute sécurité, ces batteries sont à réservées aux experts en quête de fortes puissances.

Comment choisir la puissance d'une résistance ?

  • Une résistance basse (≤ à 0.8 Ohm par exemple) demandera plus de puissance (exprimée en Watt)
  • Une résistance élevée (≥ à 1.5 Ohms) demandera plus de Tension (exprimée en Volt)
  • Le fait de régler le voltage ou le wattage peut influer sur la température de la vapeur et par conséquent sur les saveurs de votre vape. 
  • Plus la résistance aura des ohms faibles, plus vous solliciterez le coton et le fil résistif. La résistance aura alors une durée de vie plus limitée.

Exemple : avec une résistance pour cigarette électronique Geekvape de 0.5 Ohm, vous devrez fournir une puissance d’au moins 15 Watts et allant jusqu’à 30 Watts. Sa tension sera alors relativement faible. Cette plage de puissance permettra d'obtenir une vapeur assez dense et une parfaite vaporisation du liquide. 
Exemple 2 : avec une résistance de 1.8 Ohms Aspire, vous devrez fournir une puissance de 15 Watts maximum et une tension normale.
Exemple 3 : avec une résistance de 2.4 Ohms, vous devrez fournir une puissance de 10 Watts maximum. Sa tension sera alors relativement élevée.

Quels sont les mots clés de la vape à retenir ?

  • Mèche : désigne également une résistance.
  • Single coil : signifie que votre tête d’atomiseur possède une seule résistance OU que votre dripper ou atomiseur reconstructible peut accueillir une unique résistance
  • Dual coil : signifie que votre tête d’atomiseur possède deux résistances OU que votre dripper ou atomiseur reconstructible peut accueillir deux résistances : idéal pour la vapeur
  • BVC : Bottom Vertical Coil, désigne une résistance verticale située en bas du clearomiseur
  • BDC : Bottom Dual Coil, désigne une double résistance située en bas du clearomiseur
  • OCC : Organic Cotton Coil, désigne une résistance fabriquée avec du coton organique.
  • Micro coil : désigne le fait de réaliser une résistance (atomiseur reconstructible) avec des spires collées les unes aux autres
  • LR : Low Resistance, désigne une résistance ayant une valeur en Ohm basse (≤ 0.8 Ohm)
  • Sub-ohm : désigne une résistance ayant une valeur en Ohm très basse (≤ 1 Ohm)
  • Fil résistif : désigne le fil utilisé pour réaliser une résistance
  • Dry Hit : désigne le fait de chauffer un coton sec lors de votre tirage et donc de percevoir un goût de brûlé

Top ventes résistances

Top ventes clearomiseurs


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.