Clearomiseur : démontable / non démontable, vapeur chaude / froide

Le clearomiseur est à la fois la pièce maîtresse et la partie supérieure de votre cigarette électronique. En d’autres mots c’est le réservoir qui va contenir votre e-liquide. Il est généralement constitué d’une cheminée centrale, c’est par la que passe la vapeur ; d’une résistance qui va chauffer votre liquide entre 50 et 70 °C en moyenne et permettre de transformer le liquide en vapeur ; de mèches qui servent à alimenter la résistance d’e-liquide ainsi que d’un drip tip, qui est le petit embout buccal. Cette pièce maîtresse est très facile d'utilisation pour le remplissage en e-liquide et vous procurera de très bonnes sensations.

AFFINER MA RECHERCHE
Fabricants
Type d'atomiseur
Réservoir
Diamètre plateau
Couleur
Remettre à 0

Tout savoir sur les clearomiseurs (démontables et non démontables)

Clearomiseur démontable / non démontable, quelle différence ?

Il existe 2 types de clearomiseurs : le clearomiseur démontable et non démontable. Le clearomizer démontable vous permettra de changer votre résistance si un goût de brûlé surgit ou que votre résistance ne fonctionne plus contrairement au clearomizer non démontable qu’il faudra changer dans sa globalité.
Le clearomiseur démontable est donc dans le temps moins onéreux (car remplacement des résistances uniquement) que la version 1 le non démontable.

Quelle vapeur me convient le mieux (vapeur chaude / tiède / froide) ?

Nous pouvons distinguer 2 grandes catégories de clearomiseurs, les clearomiseurs dit “top coil” et les clearomiseurs dits “bottom coil”.
Un clearomiseur “top coil” comme son nom l’indique aura sa résistance placée en haut, qui aura pour effet de produire une vapeur chaude / tiède.
A l’inverse, un clearomiseur “bottom coil” aura sa résistance placée en bas, ce qui produira une vapeur froide / tiède. Les clearomiseurs “bottom coil” ont l’avantage d’avoir les mèches en permanence imbibées d’eliquide. Enfin, sachez que le airflow est un facteur qui va légèrement impacter la température de la vapeur (voir définition du airflow plus bas).

Clearomiseur 510 / eGo, quels sont les différents pas de vis ?

Le pas de vis eGo est celui que l’on voit à l'extérieur de la batterie. Il possède un diamètre de 12 mm et un pas de 0,5 mm.
Le pas de vis 510 est celui que l’on voit à l'intérieur du plot central de la batterie. Il possède un diamètre de 7 mm et un pas de 0,5 mm. Généralement les amateurs de pas de vis 510 relient esthétiquement leur clearomiseur à leur batterie eGo en utilisant une bague cache pas de vis.
Vous trouverez au sein de notre site des clearomiseurs 510 et eGo.

Qu'est ce que le airflow (trou d'air / flux d’air) ?

Le airflow est un mot utilisé pour parler des trous d’air, il est possible de trouver des clearomiseurs avec plus ou moins d’airflow.
Chaque clearomiseur possède des trous d’airflow de base permettant un tirage moyennement aérien, ainsi vous obtiendrez un bon volume de vapeur et un très bon rendu des saveurs même sur le plus basique d’entre eux.
D’autres clearomiseurs disposent d’un airflow réglable permettant des tirages plus ou moins aériens. Plus le flux d’air sera grand plus vous obtiendrez de vapeur mais un peu moins de saveurs ainsi qu’une vapeur un peu plus froide. En revanche plus l’arrivée d’air sera petite moins vous obtiendrez de vapeur mais plus de saveurs et une vapeur un peu plus chaude.
A vous de trouver le airflow qui vous convient le mieux !

Quel clearomiseur choisir ?

Il faut orienter son choix en fonction de ses envies et surtout de ses besoins !
Si vous souhaitez avoir une vapeur plutôt chaude nous vous préconisons les clearomiseurs ayant leur résistance placée en haut. Si vous souhaitez une vapeur un peu plus froide optez pour un clearomiseur avec une résistance placée en bas.
Avec un clearomiseur dual coil, vous obtiendrez un volume de vapeur et une consommation plus importante. A l’inverse, avec un clearomiseur muni d’une simple résistance, vous obtiendrez un volume un peu moins important et une consommation normale.

Pour un premier achat, il est préférable d'orienter votre choix vers un clearomiseur non démontable car son utilisation et son entretien sont très simples.
Pour avoir plus d’informations, jetez un oeil à notre article “Quel clearomiseur choisir ?”.

Qu’est ce que l'amorçage d’un clearomiseur et à quoi sert-il ?

L'amorçage est le fait d’amorcer votre clearomizer afin de ne pas griller votre résistance lors de la première utilisation, il faut en d’autres mots “roder” votre clearomiseur et plus spécifiquement sa résistance. Cet amorçage est utile sur les clearomizers évolués tels que ceux disposant d’un airflow. Pour effectuer l’amorçage il vous suffit de “tirer” sur votre cigarette électronique comme si vous vouliez vapoter, tout en bouchant les trous d’airflow mais sans appuyer sur le switch de la batterie.
Ce système d’amorce permettra d’imbiber intégralement les mèches ainsi que la résistance pour éviter toute détérioration de votre clearomiseur.

Quelle est la durée de vie d'un clearomiseur ?

Les clearomiseurs non démontables ont une durée moyenne de vie de 2 à 6 semaines selon consommation, il est conseillé de le changer au delà de cette date tant pour des raisons hygiéniques que pour ses performances.
Les clearomizers démontables ont une durée de vie infinie si vous en prenez soin, les résistances ont, elles, une durée de vie de 2 à 6 semaines. De même, il est conseillé de la changer au delà de cette date afin de retrouver les sensations optimales de votre ecig.

Quelle est la différence entre un clearomiseur double résistances (dual coil) et simple résistance (simple coil) ?

Les clearomiseurs dual coil (qui possèdent 2 résistances) vont produire plus de vapeur, génèrent plus de chaleur et consomment par conséquent plus d’e-liquide que les clearomizers simple coil possédant seulement 1 résistance.
Le fait d’avoir une résistance dual coil produira une vapeur plus chaude.

Comment entretenir son clearomiseur ? (Astuces, nettoyage, lavage ...)

Pour entretenir votre clearomiseur il est indispensable de le démonter intégralement et régulièrement, afin de laver à l’eau chaude toutes les parties du réservoir excluant la résistance. Important : munissez-vous de feuilles de sopalin ou de mouchoirs afin de bien sécher toutes les parties avant de remonter ce dernier.

Si votre clearo glougloute, du e-liquide s’est alors infiltré dans le tube central. Il est donc conseillé de démonter entièrement votre clearomiseur pour le nettoyer intégralement.

Si votre clearomizer ne marche pas veillez dans un premier temps à le tester sur une autre batterie afin d’identifier s’il s’agit bien du clearomiseur. Vérifiez ensuite que le pôle positif de votre batterie ne soit pas trop enfoncé. Pour relever le pôle de votre batterie munissez-vous d’un capuchon de stylo ou d’un trombone. Si le problème persiste c’est que votre résistance est cassée ce qui pourrait engendrer un éventuel court-circuit.

Si votre clearomiseur a un goût de brûlé, les mèches de votre résistance sont détériorées et il est indispensable de les changer au plus vite. Lire notre article complet sur les goûts de brulé / cramé d’un clearomiseur.

Si vous avez des fuites d’e-liquide, la résistance de votre clearomiseur ou les différentes parties de votre réservoir ne sont probablement pas assez bien vissées. Démontez-le intégralement, lavez-le puis remontez-le. Si le problème persiste vérifiez que votre réservoir ne soit pas fissuré.
Sachez aussi que chaque réservoir possède plusieurs joints d’étanchéité (en haut et/ou en bas). Ne perdez surtout pas ces joints sous peine de fuites assurées !

Pour toute information supplémentaire, veillez à lire notre article plus complet sur l’entretien de votre cigarette électronique et plus particulièrement du clearomiseur.