Clearomiseur goût brûlé, que faire ?

Une sensation désagréable, le goût de brûlé

Quel vapoteur n’a pas été confronté à un goût de cramé plus ou moins âcre provenant de sa cigarette électronique ? Vous remplissez votre tank ou votre clearomiseur de votre meilleur eliquide, vous prenez une première bouffée de ce délicieux mélange et quelle horreur ! Votre arôme a perdu toute sa saveur au profit d’un goût « résistance de grille-pain » !

Que vous soyez un vapoteur débutant ou confirmé, vous avez forcément déjà expérimenté cette situation, parfois plus violente, allant même jusqu’au Dry Hit ! Le Dry Hit, rappelez-vous, c’est lorsque vous n’avez plus de liquide dans votre réservoir mais que vous n’en avez pas conscience, et que vous tirez à pleins poumons sur une résistance sèche. En gros vous inhalez de la fibre de coton chauffée. Non seulement le goût est horrible mais la sensation en gorge est quelque peu douloureuse entraînant une belle quinte de toux !

Alors comment expliquer que mon clearomiseur ait un goût de brûlé ?

La vapeur de votre cigarette électronique peut avoir un goût relativement prononcé de brûlé pour diverses raisons. Mauvaise façon de vapoter, problème d’entretien, oubli de remplacement des consommables... Nous vous avons répertoriés une liste des causes les plus probables : 

Le fait de vapoter fort et rapidement, sans laisser un temps de pause entre chaque bouffée peut expliquer le goût de cramé de votre clearomiseur. On ne vapote pas de la même façon qu’on fume. Il faut aspirer doucement et plus longtemps sinon vous risquez d’endommager votre résistance. En effet, le coton organique de celle-ci n’a pas le temps de s’imbiber si vous tirez trop vite et il brûle !

Comme pour le précédent exemple, si vous vous montrez trop impatient(e), vous risquez d’avoir de mauvaises surprises ! Si la résistance n’est pas correctement imbibée en eliquide, elle n’aura plus rien à chauffer si ce n’est le coton en lui même. Il est donc impératif de laisser votre clearomiseur tranquille au moins 2 minutes après l’avoir rempli. Vous pourrez ensuite aspirer à vide sans appuyer sur le bouton d’allumage pour vous assurer que le liquide monte bien dans la résistance, et ensuite vous n’aurez plus qu’à vapoter normalement.

Il y a de nombreuses règles à respecter avec les résistances ! Généralement dans nos fiches produits et/ou sur le site de nos fabricants, vous avez des indications qui concernent la puissance avec laquelle il est recommandé d’utiliser vos résistances. Si vous ne respectez pas ces plages de puissance, la mèche n’aura pas le temps de vaporiser le eliquide et vous obtiendrez un goût de brûlé.

Comme expliqué précédemment, il est possible de rencontrer un goût de brûlé si votre clearomiseur n’est pas assez rempli. S’il manque du eliquide dans le réservoir, la résistance ne pourra s'amorcer correctement et elle brûlera. C’est le Dry Hit ! Veillez donc à ce que votre clearomiseur soit toujours au minimum à demi plein.

Le taux de PGVG de votre eliquide peut influer sur la quantité de vapeur certes, mais aussi sur le rendu aromatique. Si vous utilisez un liquide avec beaucoup de glycérine végétale dans un matériel destiné à vapoter un mélange plutôt riche en propylène glycol, alors la résistance s'encrassera et vous obtiendrez une vapeur au goût de brûlé.

Enfin, comme vous le savez probablement déjà, une résistance est un consommable, c’est à dire qu’elle doit être régulièrement changée. À force de chauffer elle s’abime, c’est pourquoi il est recommandé de la changer toutes les deux ou trois semaines, en fonction de votre style de vape, pour éviter un éventuel goût de cramé.

artic clearo.jpeg

Quelques astuces

Rappelez-vous, si votre résistance ou votre clearomiseur à un goût de brûlé, il faudra :

- Vérifier le niveau d’e-liquide de votre clearomiseur

- Si le problème ne disparaît pas avec cette astuce, revenez simplement à un voltage avoisinant les 3.7 volts ;

- Si aucune de ces deux méthodes ne redonnent son goût d'origine à votre eliquide, changez simplement de résistance.

- Si votre modèle ne vous permet pas de changer de résistance, il ne vous reste plus qu'à changer de clearomiseur !

astuces-.jpg

Top ventes clearomiseurs

Nouveautés clearomiseurs

Top ventes résistances