Peut-on vapoter sans nicotine ?

Cigarette électronique sans nicotine, une demande croissante

Beaucoup de fumeurs qui s’apprêtent à passer à la vape redoutent la nicotine. C’est sûrement pour cela qu’Internet regorge de requêtes qui traitent du sujet de la cigarette électronique sans nicotine.
Sachez tout d’abord que c’est le e-liquide qui comporte ou non de la nicotine, la cigarette électronique en elle même est simplement le dispositif qui va permettre la vaporisation, elle ne contient donc initialement aucune substance. En revanche, son réservoir est destiné à accueillir des e-liquides que vous pouvez choisir avec ou sans nicotine, en fonction de vos besoins.


Vapoter sans nicotine, quels avantages ?

Rappelons d’abord que la cigarette électronique reste un substitut destiné à aider les anciens fumeurs à se délester de leur addiction. Si vous voulez vous mettre à la cigarette électronique sans nicotine alors que vous n’étiez pas dépendant du tabac cela n’a que peu d'intérêt. Il est tout à fait possible de retrouver les plaisirs gustatifs de la vape dans la nourriture par exemple.

Vaper sans nicotine s’adresse à tous mais majoritairement aux vapoteurs qui ont réussi à tourner définitivement la page avec la cigarette. Avec le temps, certains d’entre eux réussissent à se débarrasser de leur dépendance à la nicotine. Ce processus peut prendre plusieurs mois voire années, la plupart des vapoteurs préférant diminuer progressivement le taux de nicotine de leurs e-liquides.

Vapoter sans nicotine présente plusieurs avantages :

  • Vous n’avez plus besoin d’ajouter de booster(s) à vos e-liquides en 50, 100 et 200 ml. C’est un gain de temps et d’argent ! Vos recettes préférées sont déjà prêtes à l’emploi.

  • Vous pouvez vapoter avec un matériel puissant produisant un maximum de vapeur sans ressentir les picotements en gorge parfois gênants, engendrés par la nicotine.

  • Vous pouvez profiter pleinement des saveurs de vos e-liquides favoris. La nicotine a en effet tendance à changer légèrement le goût des arômes.

Pourquoi il n'est pas recommandé de vapoter sans nicotine lorsqu'on est débutant ?

Si, à tort, la nicotine a mauvaise réputation, elle est pourtant une alliée de taille dans le cadre du sevrage tabagique. En effet, lorsque vous arrêtez de fumer, vous faites face à plusieurs manques. La gestuelle d’une part, un besoin irrépressible de tenir quelque chose entre votre majeur et votre index, comme à l’époque où vous fumiez, mais aussi un manque de nicotine qui se traduit par une certaine irritabilité, du stress, des insomnies et parfois même une prise de poids. La cigarette électronique s’avère donc être une solution particulièrement efficace. Mais si vous choisissez de vapoter sans nicotine alors vous pouvez plus facilement voir apparaître ces symptômes du sevrage qui peuvent vous décourager et vous pousser à retourner petit à petit vers la cigarette classique. Il faut en effet considérer la vape comme un outil de réduction du risque, si la nicotine pure et concentrée peut être dangereuse, elle ne l’est pas lorsqu’elle est diluée dans un e-liquide. En effet les proportions, surtout en Europe, sont bien trop minimes pour présenter un quelconque risque pour la santé, alors n’ayez pas peur de cette substance !

Articles Connexes