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Habitués à la cigarette traditionnelle, nous n’avons pas toujours le réflexe de recharger notre e-cigarette. Pourtant, comme un téléphone portable par exemple, elle fonctionne à l’aide d’une batterie, qui peut être intégrée ou se présenter sous la forme d’un accu, que vous devez évidemment recharger afin de pouvoir utiliser votre vape. Le remplissage du clearomiseur ou de l’atomiseur est également un point important qu’il ne faut pas négliger.
Mais quand recharger sa cigarette électronique ? Et quand remplir sa ecigarette ? On vous dit tout dans ce guide !
L’un des premiers signes qui indiquent qu’il est temps de recharger votre batterie ou vos accus est la perte de puissance ressentie lorsque vous vapotez. Vous prenez une bouffée sur votre cigarette électronique et très peu de vapeur s’en échappe, vous êtes obligé de tirer plus fort que d’habitude. La batterie ne délivre plus assez de watts pour permettre à la résistance de chauffer. Ce point est essentiellement vrai pour les mods mécaniques ! Sur les mods électroniques, la présence du chipset permet de compenser cette perte de puissance. Il faudra donc vous fier aux leds ou à l’écran !
Sur certains modèles de cigarettes électroniques, un voyant lumineux s’éclaire et/ou clignote rapidement lorsque la batterie est vide. C’est par exemple le cas du kit Sky Solo de Vaporesso, du kit Reax Mini de Aspire ou encore de la DotAIO de Dotmod dont la LED du switch s’éclaire en rouge lorsque l’e-cigarette doit être rechargée.
Il n’est pas toujours évident de savoir quand recharger sa cigarette électronique. Généralement si vous utilisez une un mod ou une box, le témoin de charge est visible via un petit écran Oled. Celui-ci vous permet de visualiser vos différents réglages, (watts, CT…) mais aussi de pouvoir vous rendre compte du niveau de batterie restant.
Pour produire de la vapeur, l’e-cigarette doit être chargée en eliquide. En fonction de la taille de vos tanks, les réservoirs pour cigarettes électroniques se vident plus ou moins rapidement. Par exemple, un pod pourra généralement contenir moins d’e-liquide qu’un kit avec un clearomiseur ou un atomiseur.
Dans le cas où vous auriez un réservoir transparent, ce qui est le cas pour la plupart des matériels de vape, le niveau d’eliquide restant est visible. Cependant n’attendez pas que votre atomiseur ou clearomiseur soit complètement vide pour le remplir. En effet, il est recommandé de toujours laisser quelques millilitres d’e-liquide afin de ne pas griller vos résistances, le Dry Hit étant particulièrement gênant. Certaines cigarettes électroniques ont d’ailleurs des protections contre ce petit désagrément comme la DotAIO de Dotmod par exemple.
Si votre réservoir est opaque et que vous ne pouvez pas connaître le niveau d’eliquide restant, il faudra vous fier au goût et à la vapeur dégagé par votre cigarette électronique.
Comme expliqué plus haut, lorsque le réservoir de votre e-cigarette est vide, la résistance n’a alors plus d’eliquide à vaporiser, elle brûle. Si vous vapotez à ce moment là, vous risquez un Dry-Hit. Le signe annonciateur est un léger goût de brûlé au départ. Si vous vous retrouvez confronté à ce cas présent, c’est soit qu’il faut changer votre résistance, soit qu’il n’y a plus assez d’eliquide dans votre réservoir et qu’il faut vite le remplir !
Vous pouvez également remarqué une diminution de la production de vapeur. Puisque la résistance n’a presque plus d’e-liquide à vaporiser elle ne peut pas faire son travail !
Dans le cas des drippers, ce problème n’est que rarement rencontré. En effet, en retirant simplement le top-cap vous pouvez accéder directement au montage et savoir avec précision si le coton est bien imbibé !
Une résistance qui s’use trop vite est parfois le témoin d’un eliquide dont le ratio PGVG ne convient pas à votre matériel. Si vous utilisez par exemple, un e-liquide avec plus de 50% de glycérine végétale dans un pod, la résistance sera incapable de le vaporiser et s’encrassera très rapidement. Dans ce cas précis, vous devez impérativement remplir votre réservoir avec un nouveau e-liquide au taux de PGVG adapté. Malheureusement, il est parfois trop tard et le liquide aura eu raison du coil… La seule option sera de remplacer la résistance usagée par une neuve.
Vous savez dorénavant quand recharger votre cigarette électronique. Mais veillez à ne pas attendre que votre batterie soit complètement déchargée pour la recharger. En effet, les batteries lithium Ion n’apprécient guère cette pratique qui diminue fortement leur durée de vie. cependant, si vous prévoyez de stocker vos accus pendant une longue période, il est vivement recommandé de ne pas les charger complètement. Une inactivité prolongée engendre une décharge progressive de ces derniers !
Pour ce qui est du remplissage, veillez à garder un oeil sur votre réservoir ou votre montage afin de ne pas être à court de liquide. Vous pourrez ainsi éviter ainsi une usure prématurée de votre résistance et éloigner loin de vous le redoutable dry-hit. Bonne vape !
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