Guide de précautions à destination de l’utilisateur de cigarette électronique

Les accus

Intégrés ou séparés, les accus des cigarettes électroniques peuvent vous exposer à certains dangers s’ils ne sont pas utilisés dans des conditions optimales : explosion, dégazage, incendie... Afin de préserver votre intégrité physique, Kumulus Vape, qui ne peut être tenu responsable en cas d'incident, défaut et/ou détérioration des produits livrés consécutifs à une utilisation anormale ou non conforme postérieure à la livraison de ces produits, vous adresse les recommandations suivantes :

  • Protégez vos accus : Les pôles de vos accus ne doivent en aucun cas être en contact avec d’autres pièces métalliques comme des clés ou de la monnaie. Transportez vos accus dans des boîtes de rangement dédiées et entreposez-les dans des lieux tempérés.
  • Assurez l’intégrité de l’isolant de vos accus : vos accus sont protégés par un isolant en plastique qui peut s’abîmer avec le temps. Si c’est le cas, votre accu devient dangereux. Remplacez régulièrement votre wrap et sa bague.
  • Associez vos accus : lorsqu’ils fonctionnent par paire, vos accus doivent être rigoureusement identiques (même marque, même caractéristiques et même âge). Si ce n’est pas le cas, l’un des accus sera davantage sollicité par votre box et ainsi fragilisé.
  • Ne sollicitez pas trop vos accus : en-dessous de 3 volts de tension, la chimie de vos accus n’est plus stable. Rechargez régulièrement vos accus en lithium avec du matériel adapté : en-dessous de 50% de charge, ils commencent à souffrir.
  • Changez régulièrement d’accus : bien que rares, les défauts de fabrication existent comme pour tout autre produit. Au moindre doute, changez vos accus ou votre box.

L’ingestion, le contact par voie cutanée et les projections d’e-liquide

Les accidents les plus courants avec les e-liquides surviennent par ingestion, contact cutané ou projection dans les yeux. La gravité de l’intoxication dépend de la teneur en nicotine du liquide : si l’on manque encore de recul, et qu’il convient ainsi de respecter le principe de précaution, les seuls PG et VG semblent relativement inoffensifs pour l’organisme.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en garde contre la nicotine, qui peut provoquer des effets sur les systèmes digestif, respiratoire, cardio-vasculaire et neurologique en cas d’ingestion ou de contact cutané. Selon l’OMS, 10ml d’eliquide nicotiné à 18mg pourraient entraîner la mort d’un enfant ; la même quantité, mais dosée à 40mg, celle d’un adulte. Pour vous protéger, Kumulus Vape, qui ne peut être tenu responsable en cas d'incident, défaut et/ou détérioration des produits livrés consécutifs à une utilisation anormale ou non conforme postérieure à la livraison de ces produits, vous adresse les recommandations suivantes :

  • Privilégiez l'achat de produits nicotinés ayant bénéficié d'une certification européenne, censée garantir la qualité du produit et de son conditionnement ainsi que sa concentration en nicotine. C’est bien sûr le cas de tous les produits nicotinés vendus par Kumulus Vape ;
  • Entreposez vos fioles d’e-liquide dans des lieux sûrs, hors de portée des enfants et des animaux de compagnie, et veillez toujours à les conserver fermées ;
  • En cas de contact, rincez abondamment la zone contaminée. Aux moindres symptômes, contactez sans délai votre médecin ou le centre antipoison de votre pays (01 40 05 48 48 pour la France) et communiquez les données figurant sur l’étiquette de votre liquide.

Maux de tête

Dans certains cas, la consommation d’e-liquide nicotiné peut entraîner des maux de tête modérés à intenses. Il s’agit la plupart du temps d’un surdosage en nicotine de votre e-liquide et/ou d’une surconsommation de celui-ci. Réduisez immédiatement votre taux de nicotine et/ou votre consommation. Si les symptômes persistent, contactez sans délai votre médecin ou le centre antipoison de votre pays (01 40 05 48 48 pour la France) et communiquez les données figurant sur l’étiquette de votre liquide.

Allergies

Certains consommateurs d’eliquide peuvent être allergiques au propylène de glycol (PG), l’un de ses principaux composants. Les symptômes, souvent bénins, se caractérisent par une irritation ou un assèchement de la gorge, une toux, des maux de tête ou bien encore certains désagréments comme des démangeaisons ou de légères brûlures. Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, privilégiez les liquides fortement concentrés en glycérine végétale (VG) ou constitués de Vegetol. Dans l’hypothèse où les symptômes persistent, contactez sans délai votre médecin ou le centre antipoison de votre pays (01 40 05 48 48 pour la France) et communiquez les données figurant sur l’étiquette de votre liquide.

Interdiction aux moins de 18 ans

L’utilisation de la cigarette électronique et la consommation d’e-liquide sont strictement interdites aux mineurs. Veillez scrupuleusement à conserver votre matériel et vos eliquides hors de portée des mineurs.

Nous vous remercions pour le respect de l’ensemble de ces consignes de sécurité. N’oubliez pas qu’au moindre doute, notre service client se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h (hors jours fériés) au 09 71 35 73 20. Bonne vape !