Les risques en cas de contact du eliquide avec la peau

Une question courante

Lorsque l’on réalise son DIY ou même tout simplement lorsque l’on procède au remplissage de son réservoir, une chose inquiète parfois les vapers : est ce dangereux si du e-liquide entre en contact avec la peau ? Face à cette crainte légitime, nous allons vous apporter une réponse claire et surtout vous rassurer.

Les eliquides sans nicotine

Tout d’abord, si vous avez la chance de vapoter en 0mg de nicotine, n’ayez plus peur ! Le propylène glycol ainsi que la glycérine végétale sont deux composants régulièrement utilisés dans les produits cosmétiques, on a donc assez de recul pour savoir qu’ils n’ont aucun impact néfaste sur notre organisme.

Les liquides contenant de la nicotine

En revanche, si votre e-liquide de cigarette électronique contient de la nicotine, il convient d’être plus vigilant. La nicotine peut en effet traverser les différentes couches de la peau… Celle-ci étant mélangée au PG et VG dans nos eliquides, la pénétration sera cependant beaucoup plus lente ! Vous avez donc amplement le temps de vous rincer les mains ou tout autre partie de votre corps qui aura été en contact avec du liquide de e-cigarette. Un passage à l’eau claire est en effet vivement recommandé.

Si elle reste trop longtemps en contact avec votre peau, la nicotine peut vous causer des irritations. N’ayez cependant aucune crainte de mettre en danger votre vie ! Selon une étude, la dose mortelle se situe entre 500 et 1000 mg de nicotine. Sachant que si vous veniez à vous baigner dans une piscine de nicotine, votre corps n’absorberait que 0.5 mg de nicotine par heure, vous avez un peu de marge devant vous ! Malgré tout, si votre corps venez à réagir de façon anormale, n'ayez aucune hésitation et contactez votre médecin ou le centre antipoison au 0140054848 !

Le cas des projections

En respectant ces précautions, le e-liquide n’est donc pas un poison mortel par simple contact avec la peau, mais il peut tout de même se révéler très douloureux. Une majorité de vapoteur a déjà été pris par surprise par une goutelle fourbe qui a été projetée par un clearomiseur ou atomiseur en pleine chauffe. Ici pas de danger, mais une petite douleur liée à un liquide brûlant... Assez surprenant les premières fois !

Vous en savez plus sur le e-liquide, vous pouvez donc partir à l’assaut de vos clearomiseurs et atomiseurs l’esprit tranquille. Mais attention, même si un eliquide n’est pas spécialement dangereux, mettez le hors de portée des enfants et des animaux. Ingérer de la nicotine, c’est une toute autre histoire…le danger est réel ! 


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.