img

La vape peut-elle être à l'origine du vieillissement de la peau ?

Le tabac, un accélérateur du vieillissement de la peau

Il faut savoir que le tabac a de nombreux effets néfastes sur notre peau. Rides, peau sèche, diminution de l'élasticité, cernes sont par exemple des témoins visibles de l’impact de la cigarette sur notre corps. Des études ont confirmé que le tabac diminuait les oestrogènes et détruisait la vitamine C, y compris chez les fumeurs passifs ! Or, la vitamine C est à l’origine de la création des fibres de collagènes qui permettent notamment de garder l’élasticité de la peau et de la rendre visiblement plus jeune.
Deuxième conséquence de la cigarette classique sur la peau : la réduction des vaisseaux sanguins. C’est par le sang que les cellules de la peau puisent les nutriments et l’oxygène dont elles ont besoin. Si la circulation sanguine est mauvaise alors le teint devient grisâtre.

Les substances de la cigarette qui vieillissent prématurément la peau

  • Le monoxyde de Carbone

Ce gaz toxique ralentit la circulation de l’oxygène dans le sang. Un élément indispensable au bien-être des cellules de notre peau. Cette asphyxie des cellules épithéliales donne ce teint grisâtre qu’on associe aux fumeurs de tabac.

  • Le Goudron

Le goudron jaunit incontestablement nos dents et nos ongles. Il a également le même effet que le monoxyde de carbone. En effet, ce composé lui aussi issu de la combustion ralentit l’acheminement des hémoglobines qui transportent l’oxygène et les nutriments vers nos cellules.

La composition des e-liquides joue-t-elle sur l’apparence de notre peau ?

Rappelons de quoi sont composés les e-liquides et essayons de comprendre si leurs ingrédients peuvent être à l’origine d’un vieillissement prématuré de la peau.

  • La glycérine végétale

Elle est extraite des végétaux comme le tournesol, le colza, le soja, ou encore le ricin. Elle est utilisée dans de nombreux domaines : pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires. On la trouve dans la nourriture sous forme d'édulcorant ou d’épaississant. Mais beaucoup de cosmétiques utilisent également la glycérine végétale comme agent hydratant pour la peau et pour ses propriétés de rétention d’eau. Impossible cependant de savoir si ses bénéfices pour la peau, en application, se retrouvent avec l’inhalation. 

  • Le propylène glycol

Tout comme la glycérine végétale, le propylène glycol est utilisé dans la cosmétique comme conservateur, solvant ou encore émulsifiant. Il contribue à maintenir un bon niveau d'hydratation. Il paraît peu probable cependant qu’il puisse avoir une incidence sur la texture de notre peau.

  • Les arômes

Qu’ils soient naturels ou de synthèses, les arômes sont utilisés pour donner une saveur agréable aux e-liquides. Aucune source d’informations ou études concluantes ne constatent une viellissement de la peau dû aux arômes présents dans les e-liquides.

  • Et la nicotine alors ?

Si la nicotine a très mauvaise réputation, ce n’est pourtant pas une substance dangereuse dans les proportions que nous connaissons. Dans la cigarette, c’est la combustion qui génère de nombreuses particules volatiles et toxiques mais pas la nicotine qui n’est autre qu’un excitant. Elle ne cause donc pas d’effets néfastes sur la peau, ce sont bel et bien les 4000 autres composants chimiques du tabac qui sont responsables du vieillissement de l’épiderme.

Qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Rien ne semble supposer que la cigarette électronique ait un réel impact sur le vieillissement de la peau. Ce qu’il faut retenir c’est qu’avec le vapotage, il n’y a ni goudrons, ni monoxyde de carbone, donc une absence des composants responsables d’une accélération du vieillissement de la peau. La vape n’aurait donc pas d’incidence sur notre épiderme.


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.