img

Le recyclage des cigarettes électroniques

Pour une vape verte

Pour Kumulus Vape, la cigarette électronique n’est pas qu’une révolution sanitaire. Elle représente aussi une très nette avancée sur le plan écologique. Chaque seconde dans le monde, 137000 mégots de cigarette traditionnelle sont jetés dans les rues. Ces mégots contiennent 2500 composants chimiques différents qui viennent polluer en profondeur le sol et les nappes phréatiques. Saviez-vous qu’à lui seul, un mégot est susceptible de polluer 500 litres d’eau ? Combien de litres avons-nous souillés en jetant sans y prêter attention les résidus de notre cigarette ? Depuis que vous avez entamé la lecture de cet article, en quelques secondes à peine, ce sont près de 2,5 millions de mégots qui ont été jetés, et pas moins de 1,2 milliard de litres d’eau pollués ! 

En choisissant la cigarette électronique, nous contribuons tous à la réduction de cette pollution liée aux mégots de cigarette. Mais la vape est-elle pour autant sans reproche ? Si les différents composants d’une cigarette électronique sont conçus pour durer plusieurs mois, voire, dans des conditions d’utilisation optimale, plusieurs années, quel est l’impact écologique réel de nos chères vapoteuses ? Petit tour d’horizon des bonnes pratiques pour protéger notre planète !

La question de l’emballage

Le suremballage est la fâcheuse manie qu’ont certains fabricants de surprotéger leurs produits. Nous sautons tous de joie en réceptionnant notre vape mail, mais combien d’étapes de déballage nous séparent du moment tant attendu où nous mettons pour la première fois en bouche notre nouveau matériel ? Combien de films plastique se doit-on d’éventrer avant d’accéder à une boîte de carton, contenant elle-même d’autres boîtes de carton ? Lors de chacune de nos entrevues avec les fabricants du monde entier, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser les marques sur le caractère parfois inutile de certains de leurs emballages. La conscience écologique est encore une problématique culturelle, et en fonction de leur origine, certains acteurs n’ont pas la fibre verte que nous avons développée en France de manière assez récente… Tous sont cependant sensibles à notre discours écoresponsable et nos interlocuteurs nous sont systématiquement reconnaissants d’attirer leur attention sur le problème du suremballage. Cette sensibilisation peut être perçue comme une goutte d’eau, mais si les fabricants quittent nos entrepôts avec des projets vertueux, une première partie du chemin est déjà accomplie ! Avant que les choses ne changent vraiment, pensez toutefois à trier vos déchets en plaçant les cartons et les notices dont vous ne vous servez plus dans les bacs de recyclage traditionnels.

Les flacons d’e-liquide vides

Si elles ont tendance à disparaître progressivement, les fioles de verre contenant nos précieuses recettes peuvent être très simplement recyclées comme du verre traditionnel, dans les containers mis à votre disposition par votre commune. Il en va de même pour les bouteilles de plastique, recyclables elles aussi. Si votre liquide contenait de la nicotine, vous devrez cependant le rincer abondamment afin que la nicotine ne contamine pas les autres déchets du bac ou du container. Vous pouvez également recycler vous-même vos flacons et les utiliser par exemple pour vos prochaines préparations DIY.

Les flacons d’e-liquides à moitié pleins

Lorsqu’un e-liquide n’est pas à notre goût, il n’est pas rare que son flacon prenne la poussière pendant quelques semaines dans notre placard à vape… Au terme de ce processus engendré par la culpabilité (…), le réflexe de beaucoup d’entre nous consiste à vider les fioles concernées dans l’évier avant de recycler le contenant selon la méthode décrite dans le paragraphe précédent. Aucun problème si votre e-liquide n’était pas boosté en nicotine ; grossière erreur dans l’hypothèse inverse ! Si votre bouteille contenait du liquide nicotiné, vous ne devez en effet surtout pas en disperser le contenu dans vos canalisations. Il convient de fermer très hermétiquement votre flacon et de le déposer dans un point de collecte des solvants et produits phytosanitaires. La procédure est lourde (vous devez en effet veiller à ce que l’étiquette de votre fiole fasse mention de la nocivité du liquide), mais c’est le seul moyen de vous assurer d’un retraitement optimal de vos déchets. Pour connaître les solutions qui s’offrent à vous dans votre région, rapprochez-vous simplement de votre déchetterie habituelle.

Les bouchons de vos fioles d’e-liquide

Depuis plusieurs années maintenant, Kumulus Vape travaille en partenariat avec l’association Coeur2bouchons, qui collecte les bouchons de plastique et les recycle en faveur des personnes en situation de handicap. Vous pourrez d’ailleurs en apprendre davantage sur cette formidable association directement sur leur site. Pour continuer de vaper tout en faisant une bonne action, n’hésitez pas à contacter l’association Coeur2bouchons, qui dispose de bénévoles partout sur le territoire français qui donneront une nouvelle vie à vos bouchons !

La question des accus et des accus intégrés

Les accus sont de grosses piles dont la chimie très complexe requiert un traitement à part. La législation européenne nous impose de recycler nos accus, comme nos piles, dans un circuit dédié. En France, ce retraitement est géré par Screlec, un organisme à but non lucratif agréé par l’Etat. Vous pourrez retrouver la liste de ces points de collecte dits « Batribox » directement sur le site de cet organisme. C’est également au travers de cette filière que vous pourrez recycler vos boxs avec accus intégrés.

Vos boxs et matériels électroniques

En ce qui concerne enfin le matériel et les boxs électroniques en particulier, là aussi il faudra avoir recours à une filière de recyclage particulière. Comme tout composant électronique, nos mods électroniques doivent en effet être déposés dans les points de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (on parle de DEEE). Trouvez le lieu de dépôt le plus proche de votre domicile directement sur le site d’EcoLogic !

Conclusion

Voilà, connaissez désormais les bonnes pratiques pour vaper de manière écoresponsable. Les respecter, c’est s’assurer de la pérennité de notre filière toute entière. Le tabac pollue beaucoup. Ne laissons pas la vape faire aussi mal !


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.