Les risques en cas d'ingestion de liquide pour cigarette électronique

Une question légitime

Une bouffée de votre e-liquide favori, quelques gouttes absorbées par mégarde et c’est la panique ! Que se passe-t-il lorsque l’on ingère du liquide à cigarette électronique par inadvertance ? Kumulus Vape vous aide à faire le point sur l’un des petits incidents de la vape.

L’ingestion en grande quantité

Selon le site du centre-anti poison français, ingérer du liquide de cigarette électronique en grande quantité serait dangereux voire mortel. Les composant des liquides pour cigarette électronique comme le propylene glycol ne sont pas fait pour être avalés mais uniquement pour être vapé. Tout dépend bien entendu de la concentration de votre liquide en nicotine, mais une absorption pourrait conduire à des nausées, vertiges, maux de tête et autres palpitations... Dans les cas les plus graves, vous pourriez même être victimes de convulsions, de troubles du rythme cardiaque ou de problèmes respiratoires. Cependant, l’ingestion de liquides pour cigarette électronique n’est dangereuse qu’en cas de forte dose.

Quelques gouttes par mégarde

Si ces mises en garde ne sont pas rassurantes, ne prenez pas peur pour autant : les symptômes les plus importants ne sont susceptibles d’apparaître que dans le cas où vous auriez eu l’idée saugrenue d’ingérer la totalité de votre fiole de liquide pour cigarette électronique… Selon certaines études, la dose mortelle de nicotine ingérée serait de 500mg. Autant dire que quelques gouttes de eliquide dans la bouche ne devraient pas emporter de si lourdes conséquences ! Nous vous invitons toutefois à rester très prudents et si vous ingérez un peu de e-liquide, rincez-vous immédiatement la bouche à l’eau claire ! Aux moindres symptômes liés à l'ingestion de liquide ou de contact du eliquide avec la peau, n'hésitez pas à contacter votre médecin ou le centre antipoison au 0140054848.

Protégez les enfants et les animaux domestiques !

Si les risques sont limités pour vous en cas d’ingestion d’e-liquide, il en va tout autrement pour des profils plus fragiles. Moins résistants, plus petits et moins lourds, les enfants doivent être protégés et tout danger doit être écarté. Une dose de nicotine de 10 mg pourrait provoquer une intoxication grave chez nos chers bambins ! Pour éviter tout incident de la vape, prenez donc impérativement le temps de mettre votre matériel et vos liquides hors de portée de ces derniers mais également des animaux ! 


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.