img

Les risques en cas d'ingestion de liquide pour cigarette électronique

Une bouffée de votre e-liquide préféré, et voilà qu’une goutte est accidentellement avalée : c’est la panique ! Mais que se passe-t-il réellement si l’on ingère du liquide pour cigarette électronique pas inadvertance ? Kumulus Vape vous éclaire sur cet incident fréquent dans l’univers de la vape et vous donne les clés pour réagir sereinement.

L’ingestion en GRANDE QUANTITÉ

Selon le site du Centre Antipoison français, l’ingestion en grande quantité de e-liquide pour cigarette électronique peut être dangereuse, voire mortelle. Les composants des e-liquides, comme le propylène glycol, sont conçus pour être vapotés et non avalés. Le niveau de risque dépend principalement de la concentration en nicotine du liquide. Une ingestion accidentelle peut entraîner des symptômes tels que nausées, vertiges, maux de tête ou palpitations. Dans les cas les plus graves, cela peut provoquer des convulsions, des troubles du rythme cardiaque ou des difficultés respiratoires. Cependant, ces effets ne surviennent généralement qu’en cas de doses élevées. Soyez vigilants et manipulez vos e-liquides avec précaution.

Quelques gouttes PAR MÉGARDE

Pas de panique si ces avertissements vous inquiètent : les symptômes graves ne surviennent que dans des cas extrêmes, comme l’ingestion de la totalité d’une fiole de e-liquide. D’après certaines études, la dose mortelle de nicotine ingérée est estimée à 500 mg. En d’autres termes, quelques gouttes accidentelles dans la bouche ne devraient pas provoquer de conséquences majeures. Cependant, il est essentiel de rester vigilant. En cas d’ingestion, rincez immédiatement votre bouche à l’eau claire. Si vous observez des symptômes, ou si le e-liquide entre en contact avec la peau lavez vous bien les mains et en cas de doutes contactez un médecin ou le Centre Antipoison de Paris au 01 40 05 48 48, celui de Lyon au 04 72 11 69 11 ou encore celui de Marseille au 04 91 75 25 25, renseignez-vous sur votre zone géographique et le numéro à appeler pour obtenir des conseils.

Protégez LES ENFANTS et LES ANIMAUX domestiques !

Si les risques liés à l’ingestion d’e-liquide restent limités pour un adulte, ils sont bien plus graves pour les profils vulnérables comme les enfants. En raison de leur petite taille et de leur poids réduit, une dose de seulement 10 mg peut entraîner une intoxication grave chez un enfant. Il est donc essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter tout incident. Assurez-vous de toujours conserver votre matériel de vape et vos e-liquides hors de portée des enfants et des animaux afin de garantir leur sécurité.
Ce contenu a été rédigé par l’équipe Kumulus Vape sous la supervision de Vincent Baudoin, Directeur Communication. Il vise à informer sur la vape et la réduction des risques, sans prétendre à une expertise médicale ni se substituer à l’avis d’un professionnel de santé.
Chargement...