Végétol®, un grand nom de la vape végétale

La marque Végétol® se positionne sur un segment très particulier. Pouvez-vous nous expliquer ce qui fait sa différence ?

Depuis sa création en 2014, la marque Végétol® repose en effet sur 3 piliers majeurs qui constituent nous semble-t-il, son ADN :
- la recherche d’efficacité en matière de sevrage tabagique ;
- la sécurité ;
- la naturalité portée par l’innovation Végétol® issue de la chimie du végétal.

Pour les concepteurs de l’innovation Végétol®, il est apparu, dès le départ, que le succès de la cigarette électronique reposerait tout d’abord sur sa capacité à se substituer au tabac. Par conséquent, sur son efficacité. C’est pourquoi dès 2015, nous évoquions l’importance d’assurer une délivrance correcte et efficace de la nicotine afin que le vapoteur puisse retrouver les sensations attendues par le fumeur.
La sécurité constituait déjà à l’époque et constitue plus que jamais aujourd’hui, le prérequis incontournable de tout liquide mis sur le marché. C’est pourquoi, nous avons été parmi les tous premiers fabricants à demander à ce que nos produits soient examinés par un expert toxicologue assermenté et indépendant. Il était en effet impensable de lancer une innovation telle que Végétol® dans la cigarette électronique sans examen préalable.

De même, en collaboration avec l’Institut de Chimie de Poitiers, nous avons développé les premiers crash tests thermochimiques afin de valider que nos liquides étaient bien stables au vapotage, sans risque de décomposition et de formation de produits toxiques. De façon identique, nous avons travaillé dès 2014 à concevoir des arômes parfaitement adaptés à la e-cigarette, c’est-à-dire :
1) qu’ils ne soient pas classés sensibilisants des voies respiratoires (ou allergisants),
2) qu’ils soient efficaces à très faible concentration,
3) qu’ils soient thermiquement stables au vapotage
4) et qu’ils ne réagissent ni avec la nicotine, ni avec la glycérine et ni avec l’ingrédient Végétol®.

Ce long travail explique pourquoi nous n’avons lancé des liquides aromatisés qu’en 2016.
Enfin, l’origine 100% végétale de l’ingrédient Végétol®, a permis d’introduire dans le monde de la cigarette électronique la notion de naturalité qui aujourd’hui rassure le consommateur. De plus, l’ingrédient Végétol® est obtenu à partir d’un procédé alimentaire très simple, lequel consiste à une bio-fermentation de la glycérine végétale à température ambiante et en absence de tout réactif chimique.

vegetol logo.jpg

Quels sont les avantages de l’ingrédient Végétol® par rapport au propylène glycol ?

Il est vrai que le propylène glycol a toujours constitué un peu malgré lui le « poil à gratter » de la cigarette électronique.
Issu de la pétrochimie et produit aujourd’hui à plus de 3 millions de tonnes par an, le propylène glycol (PG) est une des substances chimiques les plus produites au monde. Il existe à titre confidentiel en termes de volumes un PG d’origine végétale souvent appelé MPGV : Mono Propylène Glycol Végétal. Ce dernier est obtenu par un procédé de synthèse chimique consistant à hydrocraquer des sucres ou de la glycérine en présence d’hydrogène sous pression et à très haute température (plus de 200°C). Au plan moléculaire ce PG de synthèse est strictement identique au PG pétrochimique.

Dans la cigarette électronique, le propylène glycol constitue un excellent solvant des arômes et de la nicotine ainsi qu’un agent fluidifiant des formulations à base de glycérine. Le PG s’avère stable dans des conditions normales de vapotage (c’est-à-dire hors dry burn, conditions dans lesquelles il devient instable comme l’a démontré le Professeur K. Farsalinos).

On note cependant qu’en 2018, l’Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments (EFSA) dans sa ré évaluation de la sécurité d’emploi du PG comme additif alimentaire (E1520) recommande d’introduire de nouvelles spécifications pour les impuretés résiduelles liées à son mode de fabrication que sont l’oxyde de propylène, le mono et diéthylène glycol et le carbonate de propylène (ces impuretés n’étant pas non plus recherchées dans le PG de qualité pharmaceutique). L’utilisation du PG dans les liquides nécessite donc des contrôles renforcés.

Enfin, on estime à 10 % les vapoteurs qui seraient sensibles voire intolérants au PG et qui sont donc à la recherche d’une alternative autre que des liquides ayant pour base uniquement de la glycérine végétale. Or il s’avère que l’ingrédient Végétol® constitue une alternative « hypoallergénique » au PG comme en témoignent régulièrement nos clients shops et particuliers, qui en passant au Végétol® ne ressentent plus d’inconfort et peuvent continuer à vaper en toute sérénité.

Concernant l’ingrédient Végétol® et par comparaison au PG, les travaux de recherche que nous avons menés et publiés en France et à l’international ont mis en évidence les avantages suivants :
- l’ingrédient Végétol® stabilise la nicotine sous sa forme la plus assimilable ce qui permet de reproduire l’effet attendu par le fumeur ;
- l’ingrédient Végétol® est un booster des saveurs ce qui permet de diminuer les concentrations en molécules aromatiques pour une vape plus saine ;
- il est stable à très haute température (> 350°C) et donc sans risque de décomposition au vapotage.

De plus, une analyse normalisée de cycle de vie (ACV) a mis en évidence la très nette supériorité de l’ingrédient Végétol® sur le PG en termes d’impact sur l’environnement. Par rapport à celle du PG, la production de l’ingrédient Végétol® permet une plus grande économie d’énergie fossile, génère significativement moins de gaz à effet de serre et contribue à préserver les milieux marins.
Enfin, l’ingrédient Végétol® permet de produire pour la première fois des liquides sans PG et sans glycérine végétale, une innovation de rupture dans le monde de la vape !

vegetol gamme.jpg

Cette innovation a dû engendrer de nombreuses recherches. Pouvez-vous nous expliquer comment la formule a été mise au point et comment sont aujourd’hui fabriqués vos liquides ?

En effet, de l’idée de l’ingrédient Végétol® à la conception du premier liquide aromatisé, cela a pris 3 longues années. Ce travail a nécessité l’apport de différentes expertises scientifiques : chimie du végétal, biotechnologie, génie enzymatique, biophysique des aérosols, chimie physique, analyses thermochimiques, pharmacocinétique, toxicologie, etc.
La formule de départ dite « preuve de concept » était pourtant très simple : Végétol® + nicotine avec ou sans glycérine végétale. Un cœur de formule auquel il a fallu ensuite rajouter les arômes. Concernant ces derniers, nos travaux nous ont amené à écarter plus de 750 molécules pour autant autorisées en alimentaire.
Ces recherches et leurs débouchés ont finalement conduit au dépôt de 5 brevets.

végeto oh.jpg

Vous avez apparemment tissé des partenariats avec d’autres fabricants de liquides. Qu’en est-il exactement ?

En effet, l’ensemble des propriétés de l’innovation Végétol® et sa notoriété grandissante dans le monde de la vape, nous ont amené à tisser des partenariats solides avec d’autres fabricants tels que par exemple Curieux, ToutatisLiquidarom : des fabricants souhaitant développer des formulations naturelles innovantes, révélant un nouvel univers aromatique, le Végétol® se prêtant assez bien au développement de liquides gourmands aux saveurs plus complexes.
L’incorporation de l’ingrédient Végétol® permet aussi à nos partenaires de développer des formules uniques, propriétaires et non copiables car protégées par brevet et la marque Végétol® Inside.

Aussi, vous le devinez bien, nous sommes actuellement en discussion avec de très belles marques de e-liquides tant en France qu’à l’étranger. 2020 pourrait être l’année de la démocratisation du Végétol®.

végetol partenariats.jpg

Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Qui va piano va sano … Qui va lentement va sûrement dit le sage. Notre ambition est bien évidemment de poursuivre le déploiement de l’innovation Végétol® tant via notre propre gamme de liquides que de celles de nos partenaires actuels et futurs.
Notre 1ère ambition est en effet qu’un maximum de fumeurs puissent adopter la cigarette électronique et pourquoi pas le Végétol®.

Enfin, nous souhaiterions finaliser et lancer sur le marché nos innovations les plus avancées pour une vape plus diversifiée et plus efficace : par exemple un ingrédient Végétol® de seconde génération, une nicotine moins addictive issue de la chimie du végétal ou encore une fiole en matériau biosourcé et bio-compostable.
En un mot, continuer à allier efficacité, sécurité et naturalité pour une vape gagnante contre le tabac.

chimie.jpg

Top ventes Végétol®