img

Le point sur l'interdiction des puffs

La puff c'est quoi ?

Une puff est une petite cigarette électronique à usage unique, qu'il n'est donc pas possible de recharger. Très simple d'utilisation, elle est dépourvue de bouton et s'active automatiquement à l'aspiration. Elle s'accompagne d'un réservoir scellé pré-rempli avec des e-liquides aux sels de nicotine, le plus souvent en 10 ou 20 mg. Accessibles à tous, les puffs sont majoritairement plébiscitées par les débutants en quête d'un matériel compact, discret et facile à appréhender. Du fait qu'elles ne demandent aucune connaissance de la vape, pas d'entretien spécifique, et qu'elles n'ont pas besoin d'être rechargées ou remplies, elles connaissent une popularité croissante parmi les fumeurs souhaitant tourner le dos au tabac.

Malgré son potentiel et sa capacité à faciliter le sevrage tabagique, la puff reste aujourd'hui très controversée. Certains craignent des effets néfastes sur l'environnement et qu'elle facilite l'entrée dans le monde du tabagisme chez les plus jeunes.


Pourquoi le gouvernement français veut-il interdire les puffs ?

D'abord annoncée par l'ancienne première Ministre Élisabeth Borne, la mesure visant à interdire les puffs sur notre territoire, qui s'inscrit dans le plan national de lutte contre le tabagisme, a finalement abouti à une proposition de loi. Le gouvernement considère en effet la cigarette électronique à usage unique trop attrayante pour les jeunes générations et redoute qu'elle puisse les inciter à fumer par la suite. Bien qu'elle soit déjà interdite aux mineurs comme toutes les autres cigarettes électroniques, la puff fait désormais l'objet d'un encadrement plus strict qui montre, une fois de plus, le souhait des pouvoirs publics de contrôler davantage les produits du vapotage.

Quels sont les pays qui ont déjà interdit les puffs ?

En Europe et au delà de nos frontières, plusieurs pays ont déjà franchi le pas. La Belgique a par exemple obtenu l'autorisation de la Commission Européenne d'interdire la vente de cigarettes électroniques jetables en mars dernier. D'autres nations d'Europe comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Irlande envisagent également de bannir les puffs prochainement.

De l'autre côté du globe, la Nouvelle Zélande qui avait déjà durci sa réglementation sur les produits du vapotage, a finalement interdit la commercialisation de puffs au sein du pays. Cela va de soi mais tous les autres états défavorables à la vape interdisent également les cigarettes électroniques à usage unique.

Quelles cigarettes électroniques seront concernées par l'interdiction ?

À l'annonce d'une interdiction prochaine des puffs, de nombreux vapoteurs se demandent quels seront les produits concernés par la réglementation. D'après la proposition de loi adoptée par le Sénat, seuls les cigarettes électroniques pré-remplies en e-liquide et non rechargeables seront amenées à disparaître. Rassurez-vous, les pods ré-utilisables munis d'une batterie rechargeable ne sont donc pas soumis à ces restrictions.

L'interdiction des puffs, pour quand ?

Voté par l'Assemblée Nationale en décembre dernier puis par le Sénat en février et adopté par le parlement le 21 mars 2024, le projet de loi portant sur l'interdiction de la puff doit encore être validé par la Commission Européenne. L'instance disposant d'une période d'examen de 6 mois, l'interdiction devrait être effective dès la fin de l'été, en septembre 2024.

Quelles pourraient être les sanctions ?

Le texte qui entrera en vigueur prévoit d'interdire la fabrication, la mise en vente, la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit de cigarettes électroniques jetables ou à usage unique. En cas d'infraction, les coupables seront passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 euros.

Quelles sont les alternatives aux puffs ?

De nombreuses marques disponibles au catalogue n'ont pas attendu d'éventuelles restrictions pour proposer leur propre version de la puff rechargeable. Plus respectueuses de l'environnement, ces cigarettes électroniques réutilisables gardent tous les avantages des dispositifs jetables : elles sont toujours aussi compactes, offrent une multitude de saveurs et restent très simples d'utilisation. Pour répondre aux futures exigences du marché, nous avons sélectionné les meilleures puffs rechargeables que vous pouvez retrouver chez X-Bar, AspireKiwi Vapor ou encore Vuse !


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.