Pourquoi les puffs jetables sont interdites depuis le 25 février 2025 ?
la puff C'EST QUOI ?
Bien que son efficacité et sa capacité à faciliter le sevrage tabagique ne soient plus à démontrer, la puff jetable a fait l'objet de nombreuses critiques, notamment en raison de son attrait auprès des jeunes et de son impact environnemental. Ces préoccupations croissantes ont conduit à projet de loi visant à l'interdire, sur l'ensemble du territoire.
Pourquoi le gouvernement français à t'il INTERDIT LES PUFFS ?
En novembre 2022, une poignée de députés dépose un projet de loi visant à interdire "les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique". Ces produits sont en effet jugés trop attrayants pour les jeunes générations, trop faciles d'accès et certains n'hésitent pas à évoquer l'existence d'un "effet passerelle" qui pousserait les personnes mineures à fumer après avoir testé ce type de vapes. Au delà des risques sanitaires supposés, la puff est essentiellement pointée du doigt pour son caractère jetable qui génère des déchets plastiques et électroniques pas toujours correctement recyclés.
Moins d'un an plus tard, au micro de RTL, l'ancienne première Ministre Élisabeth Borne annonce que la proposition a finalement été adoptée, à la majorité, par l'Assemblée Nationale. Dans un contexte politique plus que tendu, l'Assemblée Nationale est finalement dissoute et les députés font tomber le gouvernement Barnier ce qui retarde considérablement l'adoption définitive de la proposition de loi. Dans le même temps, le parlement attend le retour de la Commission Européenne qui donne, elle aussi, son feu vert.
Après mille et uns rebondissements, le Sénat adopte à son tour le projet de loi, le 7 février 2025.
QUELS SONT LES PAYS qui ont déjà interdit les puffs ?
En Nouvelle Zélande, la vape a fait significativement reculé le tabagisme. Malgré tout, depuis l'été 2023, seuls les dispositifs avec batteries interchangeables (comprenez accus donc) sont autorisés dans cette partie de l'Océanie. Les puffs qui étaient jusqu'alors commercialisées comme n'importe quels autres produits du vapotage ont depuis été totalement interdites.
À l'échelle Européenne, la Belgique a fait figure de précurseur en interdisant la puff jetable dès ce début d'année 2025 après l'autorisation donnée par la Commission Européenne en mars 2024. La France sera donc le second pays de l'UE à prendre une telle mesure. D'autres nations d'Europe comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Irlande envisagent également de bannir les puffs prochainement mais rien n'est encore fait. Affaire à suivre donc...

quelles cigarettes électroniques sont CONCERNÉES PAR L'INTERDICTION ?

L'INTERDICTION des puffs le 25 février 2025
quelles sont LES SANCTIONS ?
Le texte entré définitivement en vigueur le mardi 25 février 2025 interdit la fabrication, la mise en vente, la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit de cigarettes électroniques jetables ou à usage unique. En cas d'infraction, les coupables seront passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 euros. En cas de récidives, les contrevenants pourront même s'exposer à une seconde amende d'un montant maximal de 200 000 euros.
Quelles sont les alternatives aux puffs ?
Articlés liés
- Age légal pour acheter une cigarette électronique ? Interdit aux mineurs, réservé aux majeurs
- Est-ce que la cigarette électronique déclenche les détecteurs de fumée ?
- Etude BVA sur le vapotage
- Je Suis Vapoteur, le média pour informer et mobiliser les vapoteurs
- La cigarette électronique au travail et au bureau : autorisé ou interdit de vapoter ?
- La cigarette électronique dans les bars et au restaurant
- La cigarette électronique dans les lieux publics
- La cigarette électronique dans les transports en commun (bus, train, tramway...) : autorisé ou interdit ?
- La cigarette électronique en avion : autorisé ou interdit ?
- Sondage Ifop sur le vapotage 2025
