Le sucralose dans les e-liquides, une substance qui questionne les vapoteurs

Des fabricants toujours plus nombreux à bannir le sucralose de leurs e-liquides ou arômes diy

Vous avez sans doute remarqué que de nombreuses marques s’étaient récemment lancées dans la fabrication d’e-liquides et arômes sans sucralose. À l’instar de Dinner Lady, Aisu ou encore de PGVG Labs qui ont décliné leurs best-sellers dans des versions sans sucralose, certains autres fabricants fraîchement arrivés sur le marché de la vape ont fait de ces produits leur cheval de bataille. Mais pourquoi les liquidiers décident-ils soudainement d’écarter cet additif au goût sucré apprécié des vapoteurs ? Notre avis dans cet article !

Qu'est ce que le sucralose dans les liquides ou arômes pour DIY ?

Le sucralose est un additif de synthèse à la saveur sucrée appartenant à la famille des édulcorants. Fabriqué à partir de sucre blanc, ce produit offre donc un arôme fidèle à la substance d’origine sans aucun arrière goût. Cet additif diététique est régulièrement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire en France, car il convient très bien aux diabétiques ou personnes suivants un régime sans sucres par exemple. Il est présent dans nos aliments du quotidien sous l'appellation E955 depuis l’autorisation donnée par la Directive Européenne n°2004-46 du 16 avril 2004. L’ingestion par voie intestinale de sucralose est donc considérée comme sûre d'après l'avis des professionnels de santé. Et dans la vape alors ?

Mais qu’en est-il de l’utilisation du sucralose dans la vape ?

Si effectivement la consommation de sucralose ne pose aucun problème lorsque l'additif est ingéré, des questions se posent quant à son inhalation avec la vape. Le composé chimique reste-t il intact lors de la vaporisation d'un juice ? Les scientifiques ont leur avis sur le sujet.

Si l’on en croit l’ouvrage publié en 2007 “Fennema’s Food Chemistry” d’Owen R. Fennema, auparavant Professeur en sciences de la nutrition à l’Université du Wisconsin Madison, la molécule de sucralose pourrait produire certains composés nocifs dans le cas où elle serait chauffée à haute température. La conclusion semble être la même dans une étude datant de 2017 menée par plusieurs enseignants chercheurs en chimie de l’Université de Campinas à Sao Paulo. S'ils sont du même avis, leur théorie est plus précise, ils reconnaissent que le sucralose des liquides pourrait se détériorer et libérer des actifs nocifs tels que le monochloropropanediol (3-MCPD) aux alentours de 120° celcius.

Plus récemment encore, en 2019, une nouvelle étude sur le sujet a vu le jour, menée par une équipe de professeurs en chimie de l’Université de Portland aux États Unis. Plus fiables que les précédentes notamment grâce à des produits de vapotage ayant depuis évolués, ces analyses ont démontré qu’il y avait effectivement certaines substances résiduelles liées à la chauffe du liquide contenant du sucralose. Certains acides pourraient même apparaître lors de la vaporisation de l'additif, modifiant ainsi la structure de la nicotine et atténuant donc le hit ressenti.

Vaper sans sucralose pour vaper plus sain ?

Au regard des différentes études évoquées, il pourrait paraître plus raisonnable d’éviter de consommer de grandes quantités d’e-liquides ou arômes pour DIY contenant du sucralose. Cependant nous manquons cruellement d’informations concernant les effets concrets de son utilisation, et tous les experts ne partagent pas le même avis, certains estimant en effet que les températures relativement basses de la vape ne permettent pas de dégager ces composés chimiques supposément dangereux pour le vapoteur…. Ainsi il paraît précipité d’émettre un avis sur la supposée dangerosité de cet additif ou de vous recommander de ne plus vaper du tout votre goût préféré contenant du sucralose. Mais si vous souhaitez vaper des e-liquides ou diy garantis sans sucralose, vous pouvez par exemple vous tourner vers les produits des fabricants certifiés AFNOR et origine France. Et surtout, n’oubliez pas que la vape s’inscrit dans une logique de réduction des risques par rapport à la cigarette et ces milliers de substances cancérigènes...

Produits liés

Articles Connexes