La stévia, une alternative au sucralose ?

Des édulcorants naturels

Comme nous l’avions évoqué dans notre guide "Tout savoir sur le sucralose", le sucralose est un ingrédient controversé dans le milieu de la vape. Alors que de nombreux fabricants l’utilisent pour apporter de la douceur et de la sucrosité à leurs e-liquides gourmands et fruités, d’autres ont fait le choix de l’écarter de la composition de leurs recettes. Mais comment remplacer un édulcorant censé apporter toute la gourmandise à un e-liquide ?

Qu'est ce que la stévia ?

La stévia est une plante aromatique découverte en Amérique Latine par les indiens, il y a plus de deux siècles. Déjà à cette époque, les autochtones utilisaient la stévia pour sucrer leurs aliments ou pour fabriquer des remèdes médicinaux. En effet, la stévia possède un pouvoir sucrant bien supérieur au sucre blanc et n’affecte pas la glycémie ce qui la rend parfaitement compatible avec les régimes spéciaux des diabétiques notamment. Elle aurait également des vertues vasoprotectrices et hypotenseuses puisqu’elle pourrait réduire la tension artérielle.

La stévia compatible avec la vape ?

L’inconvénient majeur du sucralose c’est qu’il n’est à priori pas stable lorsqu’on le chauffe, c’est à dire qu’à des températures très élevées, il pourrait dégager certaines particules potentiellement nocives. Notez cependant que cette hypothèse scientifique est débattue au sein de la communauté des chercheurs… Les industriels de la vape ont pris les devants et ont cherché une alternative pérenne, plus naturelle et plus sûre. C’est ainsi que la stévia a fait son apparition dans la vape. Il apparaissait en effet peu envisageable de priver les vapoteurs des saveurs sucrées auxquelles ils sont parfois attachés ! Elles permettent justement à certains de se laisser séduire par la vape et donc de se détacher plus facilement de la cigarette classique.

Les avantages de la stévia

Extrait des feuilles de stévia, les glycosides de stéviol sont composés de stéviosides et de rebaudiosides (composés chimiques à l’origine du goût sucré de la stévia). La stévia vapologique est pure à 95% contrairement à celle que l’on peut trouver dans nos denrées alimentaires parfois diluée avec des agents de texture. L’avantage certain des glycosides de stéviol c’est qu’ils offrent une meilleure stabilité thermique que le sucralose. En effet, d’après l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), les glycosides de stéviol pourraient se décomposer seulement au delà de 140°C. De plus, au regard des données actuellement disponibles, ces composés chimiques ne présenteraient pas de risques sanitaires avérés. La stévia semble donc être le parfait compromis pour continuer à vaper des eliquides sucrés en toute sécurité !

Produits liés

Articles Connexes