img
Titanide

Marque Titanide : boxs et réservoir Pyrex

Installé dans le bassin stéphanois, notamment réputé pour son industrie métallurgique, le fabricant français Titanide confectionne depuis 2011 de véritables bijoux taillés dans la masse. N'utilisant que les matériaux les plus nobles pour ses mods aux lignes épurées, rondes et précises, Titanide est un créateur d'exception, dont les réalisations sont aujourd'hui avidement recherchées par les collectionneurs et autres amateurs d'objets précieux. Le ligérien travaille même en partenariat avec Tournaire, le célèbre joaillier français. Après son mod Titanide Leto 2, le fabricant se lance dans la confection d'atomiseurs reconstructibles comme le Titanide Leto RTA ainsi que dans la vente de Titanide Coils pré-fabriqués.

Titanide ou la définition de la perfection !

Quelle est l’histoire de Titanide ?

Connu et reconnu dans le monde de la vape depuis 2011, Titanide s’est imposé comme étant le moddeur Français le plus talentueux. Véritable touche à tout, cet artiste a décidé de poser ses valises à Saint-Etienne et quoi de plus logique pour un créateur de mods et d’atomiseurs que d’être au plus près des meilleurs artisans de la métallurgie... Avec leur soutien, leur expertise et leur savoir faire qui a dépassé les frontières, Titanide est en mesure de proposer des produits d’exception. Ce fabricant ne fait pas les choses comme tout le monde ! Il mise sur la qualité, la précision et bien entendu la beauté ! L’exemple le plus parlant et qui a remué les foules à sa sortie est sans nul doute le mod Leto. Ce mod mécanique aux magnifiques courbes et au switch d’une douceur incomparable a charmé de nombreux adeptes et a propulsé ce fabricant Stéphanois au rang de moddeur Français le plus prisé de la vape. Sans cesse à contre courant, Titanide a l’ambition de révolutionner la vape en réalisant des produits efficaces mais aussi particulièrement beaux. Que l’on regarde les mods mécaniques ou les atomiseurs comme le Leto RTA, la première chose qui nous frappe c’est l’esthétique. Dès que le regard se pose sur ses créations artisanales réalisées en Titane, un sentiment de solidité et d’exclusivité fait son apparition. Les produits Titanide s’apparentent à des oeuvres d’art ! L’utilisation du Titane et les gravures au laser font de ces objets de véritables chef d’oeuvre. Splendides, ces derniers n’en oublient pas leur fonctions d’origines. Les mods et atomiseurs ont été conçus initialement pour vaper et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils fonctionnent à merveille. Le rendu est formidable, la conductivité hors norme et dans le cas du Leto RTA, le plateau de montage est d’une simplicité déconcertante. Chez Titanide quand on se lance dans un projet, on ne fait pas les choses à moitié. Avec beaucoup de savoir faire et énormément de passion, on peut réaliser de vraies merveilles. Titanide est la définition la plus exacte de l’excellence à la Française. Cocorico ! Professionnels du secteur de la vape ? Nous sommes aussi grossiste Titanide pour la France et l'Europe ! Alors n'hésitez pas à vous rendre sur notre centrale d'achats KMLS Pro !

Pouvez-vous nous dire quand et comment est né Titanide (interview) ?

Titanide est né en 2011 à Saint-Etienne, alors que le marché de la cigarette électronique était en pleine émergence. Je travaillais dans une boutique de vape et tout le matériel de vape que nous proposions était assez peu résistant et fabriqué en Chine. Je bricolais et bidouillais souvent pour améliorer mon matériel et très vite l’idée de fabriquer en France des modèles de meilleure qualité a germé. Puis j’ai rencontré Marc, un spécialiste de la mécanique et de l’usinage, et c’est ensemble que nous avons lancé Titanide.

À l’origine, quel était votre objectif pour le marché de la vape (interview) ?

L’objectif était de fabriquer du matériel durable en France, avec des matériaux nobles, et surtout aussi bien adapté aux hommes qu’aux femmes. A l’époque tout le matériel, et plus particulièrement les mods, étaient très masculins. Mais l’idée était aussi d’essayer de marier l’artisanat avec l’Art en profitant du savoir-faire du bassin Stéphanois en mécanique. C’est ainsi que nous avons rapidement développé en parallèle une gamme de produits exceptionnels en travaillant la fonderie d’Art, la ciselure (gravure manuelle) ou encore l’incrustation de pierres. Combiner la mécanique de précision moderne avec les techniques ancestrales du travail des métaux est devenu une vraie passion.

Comment résumeriez-vous votre philosophie de la vape (interview) ?

Je pense que la vape est tout simplement une révolution ! Au niveau de la santé c’est un formidable outil permettant d’enrayer le fléau du tabagisme qui tue un fumeur sur deux. De plus La cigarette électronique est l’un des seuls produits qui a été initialement développé et diffusé par ses utilisateurs eux-mêmes. Depuis ma première taffe de vapeur je n’ai cessé d’essayer de « propager la bonne parole » au plus grand nombre de fumeurs possibles : une alternative au tabac existe en supprimant les risques tout en gardant le plaisir ! D’ailleurs pour certains vapoteurs c’est même devenu un mode de vie qui est assez anticonformiste.

Comment s’organise la production (interview) ?

De nombreuses étapes sont nécessaire pour créer un produit. Entre l’idée de départ et le produit fini il s’écoule au minimum 6 mois. Tout d’abord on établit un cahier des charges intégrant toutes les fonctionnalités et caractéristiques souhaitées. Ensuite on étudie la faisabilité technique en fonction des matériaux utilisés. Puis on va travailler le design général du produit ainsi que celui de toutes les pièces détachées. La suite va beaucoup dépendre de la gamme du produit concerné… Voici par exemple les étapes nécessaires à la production de tous nos mods mécaniques comme le dernier né de Titanide, le Mod mécanique LETO 2. Nous effectuons les plans d’usinage et la programmation numérique des machines CNC. Une modélisation en 3D est également réalisée. A ce stade, il est alors temps d’usiner et d'assembler un premier prototype. Des tests sont effectués et il n’est pas rare que des modifications soient apportées afin d’optimiser le produit. Une fois le dernier prototype validé, nous fabriquons une présérie de quelques pièces qui vont être testées par plusieurs vapoteurs en mode « hardcore » durant environ 1 mois. Si les tests sont satisfaisants, la production de masse est lancée. Après avoir reçu les barres en Titane, chaque pièce va être taillée dans la masse, en série. Nous effectuons enfin les différentes finitions comme le brossage, la gravure, le placage Or ou argent, l’oxydation anodique, le microbillage… Chaque mod associé a sa carte d’authenticité en métal, il est numéroté avec une gravure au laser. Enfin un contrôle qualité est réalisé sur chaque produit qui est enfin mis en boite avec ses accessoires.

Y a-t-il un produit spécial, auquel vous êtes sentimentalement attaché (interview) ?

En fait je suis vraiment attaché à tous nos mods mécaniques... Et il m’est très difficile de n’en choisir qu’un. Ce serait un peu comme demander à un père quel est son enfant préféré… Celui dont je suis absolument fou et fier est le premier mod LETO. J’apprécie particulièrement son design à la ligne épurée fait d’une seule pièce et sa finition miroir noir unique (effectuée en poli-miroir et carbure de titane). Tous nos modèles de fonderie d’Art en Bronze ou argent comme les Mods THANATOS et KRYPTOS me font aussi vibrer pour leur coté racé et Rock’n’roll.

Quelle direction comptez-vous prendre à moyen terme (interview) ?

Nous comptons continuer à développer Titanide sur trois directions, trois gammes de produits. Les créations classiques d'abord, avec les Mods artisanaux en Titane au design épuré usinés dans notre atelier de Saint-Etienne, mais aussi de nombreuses possibilités de personnalisation. Les créations originales ensuite : les Mods artisanaux fabriqués dans notre atelier et en Fonderie d’art, pièces de luxe au design ciselé exprimant toute notre passion. Enfin les produits d’entrée de gamme comme les atomiseurs, les résistances et les accessoires développés en France et fabriqués en Chine.

D’après vous, à quoi ressemblera la vape en 2025 (interview) ?

Je pense et j’espère qu’en 2025 il y aura en France autant de vapoteurs que de fumeurs ! Le matériel de vape sera tellement performant que les produits seront miniaturisés grâce à de nouvelles technologies de batteries. De nouveaux types d’e-liquides permettront de diminuer leur consommation, c’est d’ailleurs déjà un peu la tendance actuelle grâce aux liquides aux sels de nicotine. Et soyons fous… vu les bienfaits reconnus de la vape sur la santé des fumeurs, l’état préconisera la vape en diffusant de la publicité incitant son utilisation. Et cela sera pris en charge par la sécurité sociale et toutes les mutuelles en tant que sevrage tabagique efficace ! Cette interview a été réalisée au mois de janvier 2019. Nous remercions les représentants de Titanide pour la confiance qu'ils ont accordé et continuent d'accorder à Kumulus Vape.

société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.