Combien de temps se conserve un e-liquide ? E-liquide périmé et DLUO.

Que signifie DLUO

En tant que vaper, vous vous êtes peut-être déjà posé ces questions : dois-je jeter un e-liquide qui a une Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) dépassée ? Le produit est-il alors périmé, ou puis-je au contraire le vaper en toute sérénité ?

Une DLUO est une Date Limite d’Utilisation Optimale, à ne pas confondre avec une DLC, qui indique une Date Limite de Consommation. Une DLUO n’est pas une date de péremption.

Comment bien lire la DLUO d’un liquide pour cigarette électronique ?

Les DLUO annoncées sur certains produits ne le sont qu’à titre informatif et sans réelle valeur sanitaire. Dans le cas des liquides pour cigarette électronique, la DLUO inscrite sur l’étiquette du produit fixe la date à partir de laquelle les arômes du liquide et la nicotine peuvent perdre de leurs propriétés (moins de saveur par exemple, ou éventuellement moins d’efficacité en terme de sevrage à la nicotine). Pour autant, le liquide reste consommable. Il s’agit donc plutôt d’une indication qui vous invite à consommer votre produit avant une certaine date.

Les produits ayant dépassé leur DLUO demeurent bien évidemment tout à fait consommables : une date dépassée ne rend pas le produit nocif. Nous sommes d’ailleurs toujours autorisés à commercialiser un e-liquide avec une DLUO dépassée.

Il faut cependant savoir qu'à l'heure actuelle, les fabricants ne possèdent pas assez de recul pour savoir avec certitude la date d’utilisation optimale et le moment où le e-liquide est vraiment périmé. La plupart des fabricants inscrivent d'ailleurs désormais une DLUO de deux ans sur les flacons d’e-liquide, quand ce n'était qu'un an auparavant.

Nos conseils pour bien conserver vos e-liquides :

Les fabricants recommandent simplement de consommer le liquide au cours des 6 mois qui suivent son ouverture. Cette précaution lui permet de ne pas perdre de sa saveur. Nous approuvons cette recommandation qui est selon nous pertinente. Nous recommandons également de conserver vos e-liquides à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.