Accus au sein d’un même MOD (ou box) : Risques, danger et conseils !

Qu’il s’agisse d’accus aux formats 18650 ou 26650, les deux formats les plus couramment utilisés aujourd’hui, vos batteries sont les pièces les plus sensibles de votre box. Nous vous recommandons donc en toute circonstance de redoubler de vigilance dans leur utilisation.
Sans entrer dans les détails techniques propres à l’ampérage ou aux courants de décharge de vos batteries, il est important de prendre en considération les points suivants lorsque vous souhaiter marier deux batteries au sein d’un même mod, que celui soit électronique, ou, plus délicat encore, mécanique.

Risques

Si vos accus ne possèdent pas la même tension, la même chimie ou bien encore le même courant de décharge, ils peuvent créer un réel déséquilibre au sein de votre mod.
Vos accus se déchargeront en effet en suivant deux différentes courbes de voltage, et l’accu possédant le voltage le plus élevé supportera le gros de la charge alors que celle-ci devrait être régulièrement équilibrée entre les deux accus. Pire : la plus chargée des deux tentera de recharger la plus faible… Certaines puces recevront un message qu’elles ne sauront pas interpréter et plusieurs problèmes peuvent se produire.
De nombreux cas ont ainsi été remontés (en France mais aussi et surtout aux Etats-Unis, où la communauté est plus grande que la nôtre) et les soucis dénombrés concernent une perte de puissance, une instabilité de l’alimentation et de la tension…

Conseils

En conclusion, afin de vous permettre de vaper dans les conditions les plus sécuritaires possibles, bien qu’il soit « techniquement » possible de vaper avec deux accus différents, nous vous recommandons vivement d’utiliser deux accus ayant les mêmes caractéristiques techniques, donc deux modèles identiques, et de toujours les utiliser conjointement.
Deux batteries neuves achetées en même temps vieilliront en outre de la même manière, compteront un nombre de cycles de recharge identique …et tout ira pour le mieux ! Mieux vaut un peu de sécurité de base que des regrets éternels !