La congélation des bases DIY

Avec l’arrivée de la TPD début 2017 et de ses conséquences, plusieurs vapers s’interrogent sur la meilleure manière de conserver leurs bases DIY. Kumulusvape vous aide à respecter l’essentiel pour un maximum de sécurité.

Peut-on congeler sa base DIY ?

Un changement de température aussi radical d’une base n’est chimiquement pas fiable. Après congélation, votre base souffrirait d’une trop grande viscosité qui en altérerait les propriétés chimiques et donc, votre consommation. Avec les chimistes des plus grandes marques françaises de DIY, nous vous recommandons donc d’éviter ce type de manoeuvre… Si vous avez déjà congelé quelques litres de base, sachez qu’elles ne sont pas impropres à la consommation, mais que les fabricants de DIY manquent à l’heure actuelle de recul pour vous garantir à 100 % leur innocuité.

Dans ce cas, quelles sont les conditions de conservation optimale de ma base ?

Il faut savoir qu’une base DIY ne périme pas en soi ; elle est plutôt soumise à un vieillissement qui rend sa chimie instable. Les principaux éléments qui accélèrent ces modifications ont trait aux variations de température, aux UV etc.

Nous vous recommandons donc de conserver vos bases dans un endroit tempéré, à l’abri des agressions du soleil. L’idéal étant de stocker vos bases entre les bouteilles de jus de fruits de votre réfrigérateur ! Ainsi, vous serez certain de vous garantir une vape stable, sans aucun goût parasite.

Combien de temps puis-je conserver ma base DIY ?

Comme pour tous les produits, votre base DIY fait mention d’une date limite optimale de consommation. Nous vous recommandons de la respecter dans la mesure du possible, mais sachez que passée cette date, votre base, si elle a été bien conservée, ne doit pas nécessairement être remisée… Là encore, c’est une conservation optimale qui prolongera sa durée de vie.