Pourquoi certains e-liquides ont-ils une couleur différente ? Et pourquoi cette couleur peut-elle changer avec le temps ?

Les arômes et additifs utilisés dans vos e-liquides colorent ces derniers

Les différents arômes utilisés lors de la conception de votre elquide peuvent d'abord être plus ou moins colorés. Ainsi, un arôme de fruit sera très souvent plus clair qu'un arôme de classic brun ou de caramel. C’est aussi le cas de certains additifs utilisés tel que la vanilline, le furaneol ou l’ethyl vanilline. Ce dernier apporte par exemple une touche de « vanille » supplémentaire à votre liquide et relève le goût de certains arômes. Il peut conférer une couleur jaune sombre, voire marron, à votre eliquide.

La nicotine colore fortement vos e-liquides

En relevant certaines couleurs, la nicotine qui peut être présente dans votre eliquide contribue également à l'assombrir. Plus votre eliquide sera fortement dosé en nicotine, et plus il existera de chances pour que celui-ci soit sombre. Vous constaterez ainsi quasi systématiquement des différences au sein d’une même saveur entre un liquide sans nicotine et le même nicotiné. Les liquides sans nicotine sont majoritairement transparents, au contraire de ceux fortement dosés (16 ou 18mg par exemple), souvent très sombres.

L’oxydation, les UV et la chaleur

Le changement de couleur d'un e-liquide s’explique également par une exposition aux UV, un contact prolongé avec l’air (oxydation) ou une montée en température du liquide. Les variations de couleurs sont d'ailleurs plus conséquentes sur les liquides dont le taux de nicotine est important. Il est cependant essentiel de souligner que ce changement de couleur n’altère en rien les propriétés gustatives et organoleptiques des arômes.

Couleur différente entre mon flacon et mon clearomiseur ?

Enfin, si la couleur de votre liquide compris au sein de votre réservoir diffère de celle présente dans son flacon d’origine, cela signifie que votre résistance est en fin de vie et dégrade le liquide introduit dans votre clearomiseur. Changez dès que possible la résistance ou votre clearomiseur si ce dernier est non démontable.